Arpentant les allées de Rétromobile, je me suis longtemps arête devant le stand encombré d'un marchand anglais réputé pour y admirer un bel assortiment de classiques: Mercedes 300 SL, Jaguar Type C, Ferrari 275, ou encore Shelbt Cobra.
La vision de ces autos entassées m'a remémoré une anecdote racontée par Simon Moore, collectionneur britannique spécialiste des Alfa-Romeo à compresseur. En déplacement à Cuba à la fin des années 70, il découvre cinq ou six autos italiennes de Grand Prix ( dans tous les sens du terme ), qu'il s'empresse de racheter et d'expédier en Grande Bretagne.
Quelques semaines plus tard, il reçoit un appel d'un inspecteur le prévenant d'une procédure à son encontre, pour importation frauduleuse. Décontenancé, Mr Moore se rend à l'aéroport de Heathrow, et vérifie les documents de transport: les Ferrari et Maserati achetées sont bien sur la liste mais les douaniers ont découvert une voiture de plus dissimulée dans le conteneur : une Jaguar Type D !
Il appelle immédiatement son contact cubain pour en savoir plus. Celui-ci lui explique tout simplement que n'ayant pas rempli ledit conteneur lors du chargement, et ayant encore une voiture qui trainait au fond de l'atelier, il a décidé de la lui offrir ! Un bien joli cadeau-surprise, même s'il n'était pas au goût des services des douanes de sa Majesté.
J'ai demandé au responsable du stand s'il pratiquait ce genre d'offre commerciale, mais il ne m'a pas paru très enthousiaste à cette idée ...
Charles Paxson
V12 GT
L'emotion automobile
Vos commentaires