Profiter de la beauté des paysages suisses est toujours un plaisir. Chacun y trouve son compte: ski alpin, surf, golf, ou encore randonnées pédestres.
A cette saison, je préfère en général me promener dans les allées du Salon de Genève, où j’ai pu admirer des merveilles de technologie automobile, soigneusement mises en valeur par des hôtesses admirables de gentillesse et de patience, sélectionnées de main de maître.
Je me suis arrêté longuement devant un 4X4 allemand rutilant, préparé par une de ces officines d’outre-Rhin qui ne lésinent pas sur la qualité des travaux.
Motorisé par un V12 de 800 ch ., il consomme entre 25 et 50 litres aux cent. Son prix de vente est de 657 653 francs suisses hors-taxes, soit un peu moins de 540 000 EUR. Reste à y ajouter la TVA, soit 105 840 EUR.
Je vais immédiatement écrire au nouveau ministre du budget, afin de lui proposer de remplacer l'inefficace dispositif de Bonus Malus écologique actuel par une unique prime à l’achat de 15 000 EUR, réservée à toute automobile de plus de 200 000 EUR et consommant plus de 20 litres aux cent.
Cette mesure fiscale révolutionnaire permettrait d’inciter un maximum d'automobilistes passionnés à casser leur tirelire, dégageant immédiatement des sommes considérables au profit des caisses de l’Etat: TVA sur le prix de vente, sur la prime d’assurance, Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers…
Nul doute que cette nouvelle idée citoyenne aura un succès retentissant auprès des élus écologistes...
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires