Ayant lieu entre la Traversée de Paris et Rétromobile, le Festival Automobile International de Paris est le premier évènement de l'année où les véhicules modernes sont à l'honneur. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de présenter un plateau de qualité.
Une infrastructure légèrement différente de l'édition précédente permet cette année au visiteur de mieux apprécier les différents modèles exposés grâce à une meilleure lumière, que ce soient des concepts cars ou des voitures de série.
Pour ce 30ème anniversaire, le festival s’inscrit encore un peu plus dans une démarche tournée vers l'avenir de l'automobile, notamment en présentant deux concept cars tirés du jeu vidéo Gran Turismo.
Pour l'occasion, le créateur de la franchise Kazunori Yamauchi, était là pour dévoiler l'Alpine Vision GT !
Bien qu'encore à l'état de concept, cette dernière est bien plus aboutie que l'étude de style proposée dans ce même cadre par Aston Martin, la DP-100.
C'était bien évidemment l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) de nombreux concepts présentés autour du Monde ces dernières années tels que la Jaguar Project 7, la BMW M1 Hommage et la Vision Connected Drive, l'Infinity Q80, etc... Peu importe l'état d'avancement de tous ces projets, le but premier est de montrer ce dont chaque marque est capable et d'annoncer les futures grandes lignes en terme de design.
Côté palmarès, c'est la Jaguar XE qui remporte le titre de plus belle voiture de l'année 2014. Son designer Ian Callum, était d'ailleurs présent pour en expliquer la génèse.
Le prix du plus beau concept car de l'année revient à la Mini Superleggera Vision, malheureusement absente même si présentée sur le stand du constructeur lors du dernier salon de Paris. Celui de la plus belle supercar va à la Mercedes AMG GT.
De plus, il faut souligner la présence d'une Ferrari unique, la F12 TRS, one-off produit par la firme italienne sur la base d'une F12 Berlinetta. Une édition réussie qui laissera sa place dans les prochains jours à une vente aux enchères toute aussi intéressante, celle de RM Auctions.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires