Si la qualité des préparations sur base de BMW d’Alpina lui a permis d’accéder au titre de constructeur, on sait moins qu’il en est de même pour Brabus. Mais pas question de munichoise dans cet atelier ci, où la spécialité s’exerce sur base des étoiles de Stuttgart. Rencontre avec Ulrich-Joachim Gauffrés, Executive Vice-President Research & Development.
V12-GT : présentez nous succinctement Brabus.
U-J. G. : La spécialité de Brabus, c’est la préparation et la personnalisation de Mercedes. Mais nous ne faisons pas tout et n’importe quoi : notre ligne de conduite, c’est d’améliorer la technique et la présentation. Nous ne faisons donc pas de rallongement, pas de blindage et laissons le tuning extrême (jantes de 24 pouces, etc.) à d’autres. Et nous sommes officiellement constructeur automobile depuis plus de 20 ans !
V12-GT : pourquoi les acheteurs viennent-ils chez vous plutôt que chez AMG, le préparateur officiel ?
U-J.G. : C’est une question de goût, d’affinité avec notre design plus agressif, notre marque. Ce que nous proposons est très différent d’AMG : nous proposons plus de puissance, plus de personnalisations, plus de modèles. Nous disposons également d’un pôle business pour la réalisation de voitures tout à fait exclusives comme le iBUsiness 3D que nous présentons ici et qui dispose d’une télé 3D, d’une machine à café et de deux fauteuils individuels à l’arrière.
Mais les acheteurs ne doivent pas nécessairement faire un choix entre AMG et Brabus, puisque nous avons dans notre clientèle beaucoup de Mercedes AMG transformées en Brabus.
V12-GT : comment définissez-vous les modifications à apporter aux Mercedes ?
U-J.G. : Cela dépend du produit de base. Par exemple, avec le iBusiness 3D, il n’y avait aucune raison de faire du Viano un véhicule sportif. De même, il ne nous viendrait pas à l’idée de faire du luxe sur une SLS AMG, que nous préférons plus sportive. Maintenant, si un client vient avec une demande très spécifique, nous pouvons bien entendu lui réaliser sa voiture sur mesure.
Sur la Rocket 800 que nous présentons ici sur place, nous avons pratiquement tout retravaillé : le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions et trains roulants, etc…
V12-GT : quelles sont les difficultés majeures dans la modification d’une voiture ?
U-J.G. : C’est difficile à dire. Cela dépend de beaucoup de choses : de la voiture de base, de ce à quoi l’on veut arriver. Chaque voiture est différente, et beaucoup de nos réalisations sont uniques, ce qui amène à chaque fois son lot de propres difficultés.
Propos recueillis pas Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile.
Vos commentaires