Ce nouveau salon prenant place à Bâle en Suisse, apporte un concept alternatif sur la scène automobile : présenter des pièces de collection sous un angle artistique, architectural, design et lifestyle.
L'idée de ce nouveau rendez-vous automobile qui s'adresse aussi bien aux collectionneurs qu'aux passionnés, est de rassembler en un même lieu des véhicules de collection ayant marqué le passé, ceux dont on parle aujourd'hui et ceux qui vont écrire le futur. Le tout afin de faciliter les échanges entre les différents intervenants (propriétaires, revendeurs, restaurateurs, etc...).
Cette première édition, très réussie, a réuni plus d'une centaine de voitures, aussi différentes les unes des autres qu'intéressantes sous tous les angles. Avec une valeur totale estimée à plus de 300 millions de dollars, vous ne croiserez pas ici de 208 HDi ou Prius+... et c'est tant mieux ! Le choix des modèles exposés s'est fait sur plusieurs critères : leurs innovations (esthétiques, mécaniques ou fonctionnelles), leur disponibilité limitée, l'impact culturel et bien sûr leur valeur sur le marché.
Côté mise en scène, on est dépaysé dès l'entrée. Oubliez les stands avec plateaux tournants, où se mélangent différents matériaux et couleurs sous de trop nombreux projecteurs. Ici le style est épuré, identique peu importe le véhicule présenté, ce qui rend le tout bien plus homogène. Ceci rend aussi la déambulation dans les allées au nom de rues, bien plus agréable.
C'est bien l'esthétique qui est mis en avant et ce, pour le plus grand bonheur du visiteur comme pour celui du collectionneur. Six espaces d'exposition, tous organisés par un commissaire, présentent chacun un véhicule en particulier. Sur le reste du salon, les autos proviennent de tous horizons : musées, collections privées, concessionnaires, carrossiers ou encore constructeurs.
Pour mieux vous rendre compte de cette atmosphère unique, nous vous invitons à parcourir les clichés de notre photographe. En attendant, le salon va continuer à évoluer car il va entamer un tour du Monde, où il proposera une mouture différente selon le lieu, pour terminer sa course à Miami Beach.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : Nicolas Jeannier - Arthomobiles
Vos commentaires