Vous ne l’ignorez pas, l’événement de l’année en matière automobile approche à grands pas puisque c’est le 02 octobre prochain que les portes du Parc des Expositions de la Porte de Versailles s’ouvriront au public sur le Mondial de l’Automobile. Et à événement exceptionnel, cadeaux exceptionnels : les constructeurs ne viendront pas les mains (ni les camions) vides. Petit tour d’horizon de ce qui vous y attendra.
Car comme à l’accoutumée, les constructeurs n’ont pas perdu de temps pour communiquer sur leurs nouveautés. A commencer par Bentley qui, après avoir «teasé» sa nouvelle Continental GT, vient finalement juste de nous la dévoiler «en clair». Elle partagera son stand avec la grande – et sublime – berline Mulsanne que ce sera l’occasion de découvrir si vous n’avez pas encore eu la chance de l’approcher. Son conccurent et ancien associé Rolls Royce ne viendra pas les mains vides, puisqu"il exposera au Mondial une série de 5 modèles personalisés par le département Bespoke. Dans le clan britannique, Lotus en profitera également pour dévoiler pas moins de cinq nouveautés. Deux sont déjà connues, les Evora IPS (à boîte automatique) et Evora S (avec un gain de puissance conséquent), sans oublier la future Elite hybride à toît rétractable, une vraie GT, placée un cran au dessus de l’Evora. Voilà pour les nouveautés d’Outre Manche car, chez les autres constructeurs, rien d’autre n’a pour l’heure été officialisé. Jaguar expose un sublime Conceptcar à mécanique XJR, dans l'esprit de la XJ 220.
Chez les italiens, Lamborghini attirera tous les regards puisqu’on attend à Parisun prototype de Supercar, la Sesto Elemento, ultra puissant et ultra allégé. Sant'Agata dispose aussi de la série limitée Gallardo Blancpain Edition, dérivée de la coupe Super Tropheo Racing. Du coup, il serait étonnant qu’une certaine marque de Maranello n’ait pas, elle aussi, une belle actualité à soumettre au regard envieux des visiteurs. Il y aurait en particulier la nouvelle 599 SA Aperta sur le stand parisien de Ferrari. Elle a déjà été présentée à un parterre d’acheteurs soigneusement sélectionné en marge du Concours d’Elégance de Pebble Beach…N'oublions pas Maserati, qui étrennera sa nouvelle GranTurismo Stradale, une splendide GT de piste.
Grosse actualité en revanche du côté allemand. Audi et Mercedes présenteront les futures ennemies Audi A7 Sportback et Mercedes CLS de seconde génération, des «coupés-quatre-portes» comme ils appellent ça. Sur le stand BMW, tous les regards seront braqués sur la toute nouvelle génération de Série 6, qui sera à terme disponible en coupé et cabriolet comme actuellement, mais aussi en…berline et break musclés, histoire de venir jouer avec ses petites camarades citées ci-dessus. Le Salon de Paris sera également l’occasion de découvrir les versions retouchées des Mercedes CL, et de leurs versions AMG, et de la nouvelle Classe S63 AMG. Porsche nous fait deux beaux cadeaux d'un seul coup, avec les 911 Carrera GTS et 911 Speedster, que vous pourrez découvrir au coté de la GT2 RS entre autres.
Chez les autres marques du groupe, les Maybach 57 et 62 restylées seront à découvrir, tout comme la Smart Brabus Xclusive à l’autre bout de l’échelle.
Malheureusement, tout salon apporte aussi son lot de déceptions par les absences regrettables. Ainsi, sauf apparition sur un stand privé, il ne sera pas possible d’admirer la dernière Bugatti Veyron Super Sport, détentrice du record mondial de vitesse d’une voiture homologuée, pas plus que la sympathique Morgan EvaGT (de Pebble Beach toujours) ou les exceptionnelles Pagani C9 et Zonda HH ou Koenigsegg Agera.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires