Le Mondial de l’Automobile de Paris a ouvert ses portes avec la promesse, comme tous les 24 mois, d’un florilège de nouveautés et premières que plusieurs centaines de milliers de visiteurs se pressent à découvrir. Pourtant, cette édition 2014 nous a laissé un petit goût de trop peu…
Oh nous n’allons bien sûr pas bouder notre plaisir d’avoir pu découvrir la – sublime – Mercedes AMG GT, le massif BMW X6 qui s’inscrit dans la lignée directe de son prédécesseur, ou encore l’élégante Jaguar XE S qui s’annonce comme une redoutable grappilleuse de clients aux Audi S5 et BMW 335i. De même, l’Audi TTS se laisse désormais apprécier sans toit, et laisse espérer le retour rapide des beaux jours.
La vraie surprise vient de Lamborghini, qui présentait pour le concept Asterion LPI 910-4 aux faux-airs de Tomaso. Ce grand coupé couple un moteur V10 à trois entités électriques pour en extraire 910 chevaux et aller se frotter aux Porsche 918 Spyder et autres McLaren P1 !
Mais voilà, ce sont là les seules «vraies» nouvelles GT de ce salon, les autres nouveautés se concentrant autour d’évolutions et, surtout, de déclinaisons de modèles existants. Heureusement, dans tous les cas, cela s’accompagne d’un gain de puissance loin de nous déplaire !
C’est notamment le cas chez Ferrari, qui décline sa Ferrari 458 Speciale en roadster en ajoutant un simple petit A à son appellation, et en fait l’un des roadsters les plus rapides du monde. Les amateurs de conduite cheveux au vent ne manqueront pas non plus le stand Alfa Romeo, où la 4C est désormais officiellement déclinée en roadster; ou encore celui d’Aston Martin, où c’est la V12 S Roadster qui tient la vedette, à défaut de Lagonda (réservée aux marché moyen-orientaux).
Les amateurs de grandes berlines pourront toutefois se tourner vers la Bentley Mulsanne Speed, variante dynamisée mais toujours aussi chic et discrète du porte-étendard anglais ou vers l’ex-marque sœur, Rolls-Royce, qui dévoile une série limitée à 20 exemplaires de la Phantom faisant la part belle à la marqueterie et baptisée Metropolitan Collection.
Et si vous voulez marier le sport à l’espace, le Range Rover SVR, dotée du fameux moteur 5 litres Supercharged est fait pour vous, et sera une alternative intéressante aux variantes break des Audi RS6 et Mercedes AMG C63 présentées dans les halls voisins.
Enfin, au rayon des concepts, on peut citer l’Audi TT Sportback, une berline sportive dérivée du petit coupé, ou encore la Q80 Inspiration d’Infiniti qui préfigure l’arrivée d’une grande très grande berline de luxe au sein de la gamme.
Parmi les déceptions, pointons Porsche, qui ne présente à Paris que le léger facelift de son Cayenne accompagné d’une motorisation hybride, ou encore Maserati, qui compte sur son concept Alfieri déjà aperçu à Genève pour attirer le public sur son stand.
Pointons également quelques absences à ce Mondial 2014, notamment celle de McLaren, pourtant active dernièrement via ses séries spéciales; de Lotus, dont il est difficile de connaître l’état de santé actuel; ou encore de Cadillac en dépit de l’annonce du tout nouveau Coupé ATS et de la réaffirmation de s’implanter durablement en Europe.
Le Mondial de l’Automobile de Paris 2014 se tiendra jusqu’au 19 octobre à Paris Expo.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires