Tous les deux ans le monde automobile a les yeux rivés sur la capitale française à l'occasion du Mondial de Paris. Cependant, de nombreux constructeurs n'ont pas fait le déplacement en cette rentrée 2016...
En effet, la liste des absents est longue. Si quelques marques généralistes telles que Ford, Volvo ou Mazda ne sont pas présentes au Mondial 2016, ce sont surtout les constructeurs premium qui ont déserté le salon parisien. Lamborghini, Bentley, Rolls Royce, McLaren, Aston Martin et Lotus n'ont pas jugé utile de présenter nouveaux modèles ou gamme actuelle lors de ce grand rendez-vous automobile. Renault n'expose pas non plus la future Alpine, préférant attendre un évènement moins populaire et plus exclusif.
Serait-ce la fin des salons automobiles ? Peut-être pas, mais par contre probablement le début d'une évolution de ces derniers. Il est vrai que ces dernières années les constructeurs ont changé leur façon de communiquer, notamment en présentant de nouveaux modèles en dehors des grands salons, lors de plus petits évènements voire de soirées privées, afin d'atteindre plus facilement une clientèle qui aime se sentir privilégiée. L'élargissement de la gamme de nombreuses marques nécessite d'égrainer les nouveautés tout au long du calendrier annuel, afin d'éviter qu'une annonce en éclipse une autre. Il y a donc fort à parier que cette politique s'intensifie au cours des prochaines années.
Ce sont donc les visiteurs n'ayant pas accès aux différents évènements pour diverses raisons, qui en pâtiront dans l'avenir. Et c'est déjà le cas avec cette édition 2016 du Mondial de l'Automobile... Si vous vouliez voir une Bugatti Chiron et que vous n'avez pu vous rendre à Genève en Mars dernier ou aux 24h du Mans, il fallait être invité lors de la soirée VIP du Groupe Volkswagen. La dernière hypercar du groupe était exposée à la Fondation Louis Vuitton la veille de la première journée presse, aux côtés de la Lamborghini Centenario LP770-4 Roadster. Ces deux constructeurs n'ont d'ailleurs pas de stand sur le salon, contrairement à Mercedes. La marque à l'étoile a loué la piscine Molitor ce Mercredi 28 Septembre, dans le 16ème arrondissement de Paris afin de dévoiler la dernière-née des AMG : la version cabriolet de l'AMG GT. Cette AMG GTc a donc été présentée à une partie de la presse et quelques heureux élus, mais vous ne la verrez pas sur le salon...
Assez parlé des absents, concentrons nous maintenant sur les nouveautés dont recèle ce Mondial 2016. Là encore c'est un sentiment de déception qui en ressort. Rares sont les véritables nouveautés, réservées maintenant pour le salon de Genève, nous sommes plutôt en présence de déclinaisons de modèles déjà existants.
La star du salon est sans aucun doute la Ferrari LaFerrari Aperta, peut-être aussi par manque de concurrence car la remplaçante de la Mercedes McLaren SLR ne fera son apparition qu'à Genève. La supercar hybride frappée du cheval cabré perd son toit et sera produite à 209 exemplaires. Son prix, quant à lui, augmente pour s'approcher des 2 millions d'euros. L'autre nouveauté chez Ferrari, c'est la possibilité de choisir sa motorisation sur la GTC/4 Lusso. Il vous est désormais possible d’acquérir la 2+2 avec le V8 bi-turbos de la 488 GTB. Le constructeur italien a pris les devants en exposant des modèles passés par le département de personnalisation Taylor Made, arborant une des 70 livrées historiques recréées à l'occasion des 70 ans de la marque qui auront lieu l'an prochain.
Chez Maserati c'est la Quattroporte qui se décline dans sa version la plus sportive : la GTS. Deux types de finition font leur apparition au catalogue pour l'occasion : Gran Lusso ou Gran Sport. La marque au trident en profite pour présenter pour la première fois en France son SUV, le Levante. Si le SUV d'Alfa Romeo n'est pas là, la marque revient jouer dans la cour des grands avec sa Giulia QV qui compte bien faire de l'ombre aux reines du segment que sont les Mercedes C63 AMG et autre BMW M3. Avec une finition proche des allemandes et un chrono record sur le Nürburgring de 7:32, l'italienne frappe très fort. C'est aussi le cas de Fiat avec une version ultime de son petit cabriolet : la 500C Riva. Vous l'aurez compris, cette finition rend hommage aux somptueux bateaux avec notamment de superbes inserts en bois et une sellerie blanc cassé passepoilée bleu.
Les constructeurs allemands ne sont pas venus les mains vides. Porsche présentait donc la seconde génération de sa Panamera. Si l'allure générale rappelle bien sûr son aînée, l'auto a été entièrement repensée. En plus de la version Turbo qui nous intéresse particulièrement, une autre motorisation plus novatrice était dévoilée lors de la première journée presse : la Panamera 4 Hybrid. Cette déclinaison "écolo" de la grande berline allemande passe donc aux 4 roues motrices. Côté propulsion, la nouveauté est le 718 Cayman, qui comme son frère le Boxster, perd 2 cylindres. Si vous ne jurez que par le mythique flat-6, rassurez-vous Porsche présente la dernière génération de 911 GT3 Cup, disponible dès 2018.
Sur le stand d'en face, chez Audi, les nouveautés se déclinent surtout en berline avec l'arrivée de la RS3 Sedan et de la S5 Sportback. Mais pas seulement, car aux côtés de la dernière génération de TT RS est présentée la version Spyder de la R8 V10. BMW aussi a préféré miser sur les berlines en dévoilant une version hybride de sa 740L. Bien sûr, le constructeur bavarois a fait le déplacement avec une armée d'autos siglées ///M, dont une édition 30ème Anniversaire de la M3. Chez Mini c'est le Clubman qui se dévergonde avec la version John Cooper Works la plus puissante jamais produite. Si Mercedes n'a pas daigné ramener l'AMG GTc, il y avait toutefois la version la plus démoniaque du petit coupé : l'AMG GTr, dans une teinte faisant penser au seul véritable géant vert, Hulk. Restons dans l'excès avec l'outrageusement longue Maybach Vision 6, sublime concept tout droit sorti de l'âge d'or du cartoon américain. La marque allemande présentait par la même occasion un concept de SUV tout électrique, dont les lignes générales rappellent l'allure du Jaguar F-Pace.
Nous finirons d'ailleurs ce tour d'horizon du salon parisien par les deux seuls constructeurs premium anglais ayant fait l'effort de venir chez leur meilleur ennemi : Jaguar-Land Rover. Dévoilée à Genève en Mars dernier, la nouveauté ornée du félin est bien la F-Type SVR, déclinaison la plus puissante de la petite sportive. Sur le stand mitoyen, à côté d'un parterre de Range Rover Sport, SVR voire SV Autobiography, trône le nouveau Discovery V. Cette nouvelle génération offre toujours 7 places et l'esthétique se rapproche fortement de son petit frère le Discovery Sport.
Bien sûr, nous ne pouvons pas tout citer ici. Les constructeurs asiatiques sont venus en force avec par exemple la nouvelle Honda NSX ou la Lexus LC500h. Mais vous l'aurez remarqué, les marques anglaises sont les grandes absentes de cette édition 2016 du Mondial de l'Automobile de Paris (mais aussi Lamborghini). Il vous faudra donc patienter jusqu'à Genève afin de découvrir nouveaux modèles et autres séries spéciales issues du savoir-faire britannique. En attendant, vous pourrez découvrir toutes ces autos au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 1er au 16 Octobre 2016.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires