C'est un passage obligatoire pour tout fan de la marque bien sûr, mais aussi pour tous les amoureux de belles autos. V12 GT s'est donc arrêté pour admirer les modèles qui ont fait la renommée de la marque italienne.
Situé au Nord de Milan, le Museo Storico Alfa Romeo a fait peau neuve il y a quelques années. Le début de la visite propose quelques prototypes, ensuite un parcours chronologique vous fait découvrir les modèles emblématiques, puis deux salles sont réservées aux nombreux véhicules de course et leurs penchants routier. Pour finir un cinéma 4DX et des casques VR vous propulsent à bord de plusieurs autos frappées du biscione.
Après avoir pu observer quelques concepts méconnus du grand public et la superbe Disco Volante, direction le parcours chronologique. Ce dernier vous plonge dans le passé de la marque désormais plus que centenaire, mais vous montre aussi les avancées technologiques liées à l'évolution de cette dernière. Si les premiers modèles de la marque se voulaient sportifs et exclusifs, les années '60 sont synonymes de démocratisations. La visite vous propose ensuite un plateau de prototypes ayant marqué les esprits lors de leurs sorties comme par exemple, la Carabo ou l'Iguana.
S'en suit une salle où les noms évoquent des courbes toujours aussi renversantes telles que la 2900 B Lungo. Mais le plus saisissant reste à venir... Les deux dernière salles, noires du sol au plafond à l'exception des vibreurs rouges et blancs qui rappellent bien évidemment les circuits qu'ont connu toutes ces autos de courses, vous plongent dans le glorieux passé sportif des voitures arborant le quadrofoglio verde. Quasiment tous les domaines du sport automobile sont représentés ici, de la F1 aux 24h du Mans, en passant par le DTM ou le WTCC. Au milieu de tous ces monstres de puissance, trône l'une des plus belles voitures du Monde, si ce n'est la plus belle : la 33 Stradale. On pourrait rester des heures à contempler ses lignes parfaites et intemporelles...
La visite se termine par un saut dans le temps grâce aux nouvelles technologies. En effet, dans les baquets de la salle de cinéma 4DX, vous prenez place à bord d'une 8C 2300 Corto Mille Miglia faisant la course avec une 6C 1750 Gran Sport sur les routes de montagnes longeant les lacs italiens. Après avoir terminé ces cessions de pilotage à bord d'une 4C dans les rues d'une grande ville, vous pouvez vous installer à bord de cette dernière pour des tours de piste grâce à des casques VR.
Même si nous étions au volant d'une Aston Martin DB7 en provenance du Sud de Rome, nous nous devions de nous arrêter. A la fois moderne et classique, le Museo Storico Alfa Romeo retrace à la perfection l'Histoire de la firme milanaise, à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans la région !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires