Comme toutes les années «pair», c’est à la Porte de Versailles que se tient le grand rendez-vous d’automne de la planète automobile. Cette édition n’est peut-être pas la plus riche en surprises, mais mérite toutefois le déplacement, ne serait-ce que pour découvrir la pléthore de déclinaisons qui y sont dévoilées.
LA star incontestée du Salon, c’est bien sûr la McLaren P1. Bien que la descendante de la fabuleuse F1 des années 90 ne soit encore qu’un «show car» , ses lignes ultra-râblées et son allure musculeuse à souhait suffisent à masser une foule abondante devant le stand McLaren.
Elle y partage la vedette avec la superbe déclinaison Spider de la MP4-12C, qui n'arbore malheureusement pas son nouveau bouclier avant.
C’est d’ailleurs du côté des constructeurs anglais qu’il faut chercher les plus importantes nouveautés, puisque Jaguar y dévoile son nouveau «petit» roadster, la F-Type. Un véritable «eye-catcheur» qui partage son bloc V8 5.0l Superchargerd avec une autre grande Première de ce Mondial : la Range Rover quatrième du nom. Un modèle qui brille par son allure toujours aussi statutaire, mais surtout par sa conception entièrement en aluminium qui lui fait perdre près d’une demie tonne par rapport à la génération précédente !
Enfin, les dernières nouveautés des sujets de Sa Grâcieuse Majesté sont destinées au inconditionnels de vitesse comme le rappelle leurs pseudonymes respectifs. La Jaguar XFR reçoit un Speed Pack permettant de rehausser sa bride électronique à 280km/h, tandis que Bentley dévoile le facelift de sa Continental GT la plus musclée, Speed. La Bentley Mulsanne reçoit quant à elle une finition encore plus soignée baptisée «Executive Interior Specification», tandis que la Continental est également déclinée en version GT3, destinée à la piste évidemment.
Grand absent de ce salon une fois encore : Aston Martin. Il faudra donc encore patienter un peu pour découvrir sur les moquettes les nouvelles Vanquish, DB9 ou encore V12 Vantage Roadster.
Dans le clan allemand, les nouveautés se traduisent surtout au travers de nouvelles déclinaisons de modèles existants. Seule «vraie» nouveautés en matière de GT, la Mercedes CLS Shooting Brake exposée dans sa délicieuse variante AMG dotée comme il se doit du V8 5.5l Biturbo. Autre modèle, autre V8 : le Mercedes ML apparu l’an dernier se décline désormais au travers d’une version ML500 pour offrir la bagatelle de 407 chevaux. Quant à la SLS, elle a droit à une série (très) spéciale puisqu'il s'agit de la version définitive de la motorisation... électrique.
Il faudra encore s’armer de patience en revanche pour découvrir la nouvelle Classe S. Mercedes n’a en effet pas désiré faire le déplacement avec à Paris mais la présente d’une manière détournée au travers d’une sculpture baptisée «Aesthetics S» laissant deviner son profil général.
Même topo chez Audi, où la variante découvrable de l’Audi RS5 permet désormais de profiter pleinement des vocalises du V8 4.2 FSI, tandis que la grande R8 en profite pour se remettre aux goûts du jour en adoptant une rangée de LED en guise de feux de jour dans les blocs optiques avant.
Chez la marque désormais cousine (depuis qu’elle est intégrée complètement au groupe Volkswagen AG) Porsche, la surprise était totale puisque ce n'est rien de moins qu'une Panamera «shooting brake» qui est présente sous l'appellation Sport Turismo Concept. Et si sa motorisation est hybride, gageons qu'elle aurait également droit à ses variantes Turbo ou GTS en passant à la production. Les nouveautés se nomment Carrera 4 et Carrera 4S, soit les versions à quatre roues motrices de la 911 «type 991» qui se base sur la recette connue des précédentes moutures.
Pour BMW, le Mondial est synonyme de sobriété. Point donc de nouveautés marquantes pour le maison-mère ni pour sa marque de luxe Rolls-Royce. Pour cette dernière, l’actualité tourne surtout autour de la «ligne» de tableaux de style art-déco qui ornent le stand et qui sont prétextes à trois modèles exclusifs exposés sur le stand. Si vous avez la chance de pouvoir accéder à l'arrière du stand, vous pourrez également admirer une Phantom Drophead Coupé Aviator Collection.
Du côté de Mini, une nouveauté marquante : le Paceman. Présenté voilà presque deux ans sous forme de concept, il est cette fois dévoilé dans sa livrée officielle. L’autre nouveauté est le Mini John Cooper Works GP, déjà aperçue au mois de Mai au Castellet lors du rassemblement Mini United mais dévoilée pour la première fois au «grand public».
Les italiens sont également très réservés pour cette édition, même si leurs nouveautés ne manquent pas de piquant ! Maserati y dévoile notamment sa GranCabrio MC, dotée ni plus ni moins que du même V8 4.7l de 450 chevaux et 510Nm que la GranTurismo MC Stradale. Avouez qu’il y a pire pour bronzer sur la croisette, non !?
Chez Lamborghini, l'actualité tourne autour du facelift de la Gallardo, présenti hier par un teaser qui laissait beaucoup de portes ouvertes. Chacune des versions (classique, Superleggera ou Spyder) a donc droit à des bouclier avant redessinés pour plus d'agressivité, des phares intégrant une nouvelles signature lumineuse et des optiques arrière retouchées.
Point de «grande première» non plus chez Ferrari, qui expose toutefois dans un coin de son stand le cockpit en carbone de sa future supercar, connue sous le nom de F70. Si vous en avez l'occasion, il est aussi intéressant de jeter un œil au carré «personnalisation» où est exposée une California unique.
N’oublions pas Abarth, dont l’actualité se concentre sur les déclinaisons les plus huppées de la 500 : les 595 et 695. La première se voit proposée en deux nouvelles séries spéciales «Turismo» et «Competizione» avec chacune leur univers distinct suivant que vous préfériez le luxe ou le sport. La seconde a désormais droit à son propre programme de personnalisation repris sous l’appellation Fuori Seri. Le modèle exposé bleu à inserts jaunes n’est sans doute pas le plus élégant, mais il fait référence à l’Abarth 131 Mirafiori, championne du monde des rallyes en 1977. N’empêche, Le modèle Edizione Maserati, conçu spécifiquement pour les concessionnaires de la marque, est nettement plus chic.
Enfin, il est bon de préciser que Lexus dévoile sa nouvelle grande berline LS dont le porte drapeau sera bien évidemment le modèle hybride. Le système, qui inclut un moteur V8 5.0l associé à deux moteurs électrique pour une puissance totale de 445 chevaux, est enrichi d’un différentiel autobloquant Torsen sur la finition F-Sport, une autre première pour le modèle.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
Vos commentaires