Si les premières nouveautés de cette édition 2011 du Salon de Francfort vous ont déjà été dévoilées, la liste de celles-ci s’est copieusement étoffée. Un petit tour d’horizon s’impose avant l’ouverture des portes de cette 64ème édition.
Plus encore qu’ailleurs, les constructeurs allemands redoublent d’ingéniosité et d’inventivité pour avoir quelques chose à présenter sur leur stand.
Et cette année, s’il fallait ne retenir qu’une voiture pour faire du Salon un événement incontournable, ce serait à coup sur la septième génération de 911, présentée en grande pompe à quelques encablures de son fief natal.
Chez Mercedes, le stand sera placé sous le signe d’AMG, puisque ce sera l’une des premières occasions européennes d’apprécier la variante roadster de la sublime SLS AMG. Elle partagera son espace avec deux autres V8 du préparateur d’Affalterbach : la SLK55 AMG et la brutale et ô combien exclusive C63 AMG Black Series ! Enfin, pour célébrer son 125ème anniversaire, le constructeur de Stuttgart présente un concept futuriste de coupé luxueux à portes papillon : le F125.
BMW et Audi semblent quant à eux avoir résolument pris la tangente verte : le premier expose en effet son concept i8, coupé aussi musclé qu’écologique; le seconde offre sa vision de la mobilité urbaine de demain avec le Concept Urban, et marie luxe et préservation de l’environnement avec son A8 Hybrid. Que ceux à qui cela donnerait des frissons se rassurent, à leurs côtés se trouveront tout de même l’Audi S5 restylée, les variantes S des A6, A7 et A8 ainsi que la tonitruante BMW M5 ! Ouf diront certains.
En face, le préparateur attitré de BMW, Alpina, passé au rang de constructeur automobile, exposera sa B6, version survitaminée de la nouvelle génération de la déjà très musclée BMW 650i.
Face à eux, les constructeurs étrangers fourbissent leurs armes, à commencer par Ferrari qui exposera en Première Mondiale sa 458 Spider et son original toit pivotant. Un concept est également attendu chez Lamborghini, probablement un coupé extrême, et chez Maserati, où l’on pourrait avoir une première appréciation du SUV dont l’on nous parle depuis si longtemps. Il trônera sur le stand aux côtés de la GranCabrio Fendi, une série spéciale réalisée en partenariat avec la grande Maison de couture milanaise.
Abarth de son côté dévoilera la 695 Competizione, une petite bombinette à arceau cage qui s’annonce des plus succulentes à prendre en main !
Et tant qu’on est dans le Groupe Fiat, signalons la présence du monstrueux Jeep Grand Cherokee SRT-8 et de son formidable V8 HEMI !
Les Anglais ne seront pas en reste, puisque chez Jaguar, on attend un coupé luxueux plus compact que l’actuel XK et baptisé C-X16 ,qui devrait venir gonfler les rangs de la gamme dès 2013. Une variante découvrable de l’incroyable XKR-S est également attendue, prise en flagrant délit de tests hautes-performances sur quelques circuits à travers le monde. Mais peut-être préfèrera-t-elle se réserver pour Détroit en janvier, ou Genève, en mars. «Wait and see» comme on dit.
Lotus devrait vraisemblablement faire le déplacement avec son Evora GTE, version la plus aboutie de son coupé. Toujours à l’état de concept, on la verrait bien venir tenir tête à la Porsche Cayman S à court terme. Mais un autre coupé britannique pourrait bien lui voler la vedette : le Mini Coupé, fort de 211 chevaux dans sa turbulente version John Cooper Works.
Quant à Bentley, ce sera au tour du cabriolet Continental GTC de recevoir le même facelift que celui subi par le coupé voilà un an déjà, au Mondial de l’Automobile.
Voilà donc ce que l’on sait à la veille de l’ouverture officielle des portes de l’IAA les 13 et 14 septembre prochain (pour la presse, 15 septembre pour le public). Mais l’ouverture des portes aux journalistes devrait encore voir apparaître de belles surprises !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également