C’est ce 29 septembre que s’ouvrira au public le plus grand rendez-vous bisannuel français, j’ai nommé le Mondial de l’Automobile. Si cette édition recèle bien quelques «vraies» premières mondiales, il semble que la majeure partie des nouveautés soient en fait des déclinaisons de modèles existants. Petit tour d’horizon…
Bien que sa venue ne soit pas encore confirmée, l’une des nouveautés qui se profile comme la star de ce Mondial 2012 est bien sur la «supercar» McLaren, descendante de la fabuleuse F1. Selon les derniers bruits de couloir, elle devrait y faire sa première apparition publique, aux côtés de la variante Spider de la MP4-12C.
Chez Jaguar, LA nouveauté sera bien sûr le tout nouveau roadster F-Type, qui emmène avec lui les nouvelles motorisations six cylindres ainsi que le V8 5.0l Supercharged. Des motorisations qui seront également à découvrir sous le capot des berlines XJ et XF, cette dernière étrennant aussi un Speed Pack lui permettant de revendiquer 280km/h en vitesse de pointe.
Chez la marque cousine Land Rover, le principal pôle d’attraction sera évidemment la quatrième génération de Range Rover. Un modèle entièrement nouveau faisant la part belle à l’aluminium, ce qui lui permet de réduire son poids de près d’une demi tonne !
Le stand Porsche ne devrait pas accueillir de nouveauté d’une telle envergure, mais beaucoup de monde reste toutefois attendu autour des nouvelles déclinaisons quatre roues motrices de la 911, les Carrera 4 et 4S.
Chez Bentley également, ce sont de nouvelles déclinaisons qui devraient attirer curieux et clients : la Continental GT sera exposée dans sa variante musclée Speed tandis que la grande Mulsanne est annoncée dans une version ultra-exclusive «Executive Interior Specification».
Les deux autres marques de prestige du Groupe Volkswagen se concentreront quant à elles sur leurs cabriolets : Veyron Grand Sport Special Edition chez Bugatti, Aventador Spyder pour Lamborghini. Si la première a déjà confirmé sa présence, la seconde pas encore. Affaire à suivre donc…
Autre modèle très attendu : l’Audi RS5 Cabrio. Reprenant la même base technique que le coupé, elle permettra de profiter au mieux du chant du V8 4.2l FSI de 450 chevaux.
Ses concurrents directs BMW et Mercedes restent en revanche muets. Chez ces derniers, les vedettes devraient être la BMW Série 3 GT et la Mercedes CLA, deux "coupés quatre portes" destinées à aller chasser sur les terres de l’Audi A5 Sportback.
On sait également que Mercedes n’amènera pas sa nouvelle Classe S officiellement, mais la présentera d’une manière détournée au travers d’une sculpture baptisée «Aesthetics S» laissant deviner son profil général.
Voilà pour les premières infos à trois semaines maintenant de l’ouverture des portes de ce Mondial 2012. Mais évidemment, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et quelques autres grandes nouveautés devraient encore venir gonfler les rangs d’ici là.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires