Les semi-remorques affluent à la porte de Versailles, les spots sont fixés sur leurs rampes, les podiums et stands se montent…Dans une dizaine de jours, le Parc des Expositions accueillera comme toutes les années paires le plus grand salon automobile du monde. Et déjà, la plupart des constructeurs ont annoncé leurs Premières. Suivez le guide !
L’une des nouveautés les plus attendues de ce Mondial est à n’en pas douter la Mercedes AMG GT (et sa variante plus puissante GT-S), dévoilée il y a quelques jours pour prendre la succession de la SLS AMG «Papillon». Un fameux challenge !
Le coupé ne sera pas la seule nouveauté de l’Etoile, qui exposera également un autre monstre de puissance, la S65 AMG, ainsi que la déclinaison break de sa petite Classe C et le facelift de la CLS.
La concurrence ne sera pas en reste évidemment, notamment du côté des compatriotes, puisqu’Audi lèvera le voile sur le – léger- facelift de ses S6 et RS6. Le stand aux quatre anneaux sera également l’occasion, si ce n’est encore fait, d’approcher les nouvelles TTS, S7 et RS7. Les bavarois de chez BMW bombent aussi le torse, ayant déjà confirmé les présences de la délicieuse 235i Cabrio, du nouveau X6 et d’une édition spéciale Individual de la Série 7.
Mais cette année, les regards se tourneront vers les stands britanniques plus encore que d’habitude. Jaguar y dévoile en effet une nouveauté très importante et ô combien attendue : la XE ! Cette berline compacte concurrente des Audi S4 ou BMW 335i embarque notamment un V6 3.0l Supercharged de 340 chevaux !
Bien plus fort, Land Rover décline son Range Sport en variante SVR en lui greffant le V8 Supercharged de 550 chevaux ! A la clé : un 0 à 100km/h envoyé en 4,7 secondes !
Aston Martin a pour sa part officialisé une série spéciale Carbon Black (faisant la part belle à…la fibre de carbone, oui !). Un modèle qui devrait côtoyer la nouvelle V12 Vantage S Roadster et, moins probablement, la grande berline Lagonda. Cette dernière n’est en effet pas appelée à être vendue chez nous.
A Paris, même la majestueuse Bentley Mulsanne se met au sport ! La voilà en effet proposée en version Speed, avec sous le capot une version spécialement revue et virilisée du fameux V8 «6l3/4». McLaren et encore Rolls-Royce n’ont, en revanche, pas encore dévoilé leur jeu.
Du côté italien, silence radio également. Tout ce que l’on sait, c’est que Lamborghini dévoilera un tout nouveau modèle, probablement sous forme de concept, qui devrait être doté de quatre places. Pour le reste, Alfa Romeo devrait présenter la version de série de sa 4C Spider, voire même une version dynamisée Quadrifoglio Verde, et Ferrari pourrait avoir fait le déplacement avec sa 458 Spider Speciale. Mais ce ne sont là que des allégations.
Le reste sera donc à découvrir dès l’ouverture des portes du Mondial à la presse le jeudi 02 octobre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires