Chaque année impaire, c’est à Francfort que se tient le grand rendez-vous automobile à l’aube de l’automne. Le Salon (IAA pour les intimes) ouvrira ses portes à la presse dès ce mardi 10 septembre, avant d’accueillir les visiteurs à partir du jeudi 13. Afin de préparer au mieux votre visite, voici un premier tour d’horizon de ce qui vous y attend.
Comme à l’accoutumée, ce sont les constructeurs allemands qui ont mis les petits plats dans les grands pour attirer l’attention lors de «leur» Salon.
Audi plus que les autres, puisqu’encore une fois, le constructeur aux anneaux disposera de son propre pavillon. Préparez donc vos rétines puisque l’ensemble s’annonce impressionnant !
A l’intérieur, ce ne sont pas moins de trois nouveautés qui font leur première apparition mondiale.
Le vaisseau amiral de la gamme, l’A8, a droit à un facelift s’accompagnant de nouvelles technologies, histoire de mieux résister à l’arrivée sur le marché de la nouvelle Mercedes Classe S. A ses côtés, l’Audi A3 se découvre, et adopte une nouvelle allure avec une malle arrière allongée qui lui offre un surplus d’élégance. Et bonne nouvelle, la variante sportive S3, forte de 300 chevaux, et d’emblée concernée.
Enfin, la marque présente une version revue et corrigée de son Quattro Concept. Le Sport Quattro Concept renvoie aux années 80 par son style et embarque une motorisation hybride mariant un V8 4.0l de 560 chevaux à un moteur électrique de 140 chevaux. Le tout permet à l’auto d’accrocher les 100km/h en 3,7 secondes et de pointer à 305 km/h.
A la concurrence bavaroise, l’ambiance est plus électrique puisque c’est le nouveau coupé i8 dans sa version de série qui est la star du stand BMW. Celui-ci partage la vedette avec l’inédite Série 4, qui vient prendre le relais de la Série 3 coupé. En attendant la M4, qui devrait être exposée sous forme de concept (après avoir été présentée à Pebble Beach), c’est la 335i et son six cylindres de 306 chevaux qui coiffent la gamme.
Passons directement chez le troisième larron du Premium allemand, Mercedes-Benz. En plus de dévoiler son SUV (très) compact GLA, le constructeur présente sa toute nouvelle Classe S dans sa version plus musclée 63 AMG, à la motorisation V8 5.5l Biturbo de 550 chevaux. Un concept illustrant l’arrivée prochaine d’une Classe S Coupé destinée à remplacer le CL attirera aussi les regards.
Et puisqu’on est dans l’univers de la Classe S, impossible de ne pas signaler la Brabus 850 Biturbo iBusiness. Basée sur la S63 AMG, ce jet privé roulant a vu la cylindrée de son V8 portée à 6 litres en plus de l’adjonction de nouveaux turbos. Résultat : 820 chevaux et 1.450Nm ! De quoi passer de 0 à 100km/h en 3,5 secondes et accrocher les 350km/h. Cela, en plus des innombrables possibilités de personnalisation de l’habitacle.
Du côté de Porsche, l’actualité est également chargée car en plus de la version définitive de la 918 Spyder, Francfort devrait aussi être le théâtre de la première apparition officielle du Macan, petit frère du Cayenne.
Les autres pays n’ont pas lésiné sur les moyens non plus. Du côté anglais, l’heure sera au SUV et tout terrain puisque Land Rover dévoile une version revue et corrigée de son Discovery tandis que les tout nouveaux Range Rover et Range Rover Sport sont déclinés en version hybride.
Plus étonnant, du côté de la marque cousine, Jaguar, c’est également un SUV qui est sous les feux de la rampe. Le concept C-X17 n’est officiellement présenté que pour « démontrer les possibilités offertes par la nouvelle plateforme ». Mais l’aboutissement dont il fait preuve ne trompe personne, et l’on est en droit de l’attendre en concession assez rapidement. Pour sa part, la XJ a droit à de très légères améliorations pour son millésime 2014.
Bentley offre, pour sa part, une version plus musclée à sa Continental GT V8. Une nouvelle déclinaison sobrement baptisée V8 S. Au programme : 27 chevaux et 20 Nm supplémentaires (soit 527ch et 680Nm). Elle est proposée d’emblée sur les deux variantes de carrosserie, coupé ou cabriolet.
Côté italien, ce sont les séries spéciales qui attirent l’œil, à défaut de vraie nouveauté. Chez Ferrari, la 458 est déclinée en version « Speciale » plus affûtée. Même traitement pour la Gallardo chez Lamborghini, qui devient LP570-4 Squadra Corse. Et chez Maserati, c’est la grande berline Quattroporte qui fait l’objet d’un partenariat avec la célèbre maison italienne Ermenegildo Zegna pour une série spéciale à l’habitacle inédit.
Enfin, les amateurs d’exotisme seront ravis d’apprendre que la Chevrolet Camaro Cabrio reliftée fera également ses premiers tours de roues en Europe.
Voilà pour les infos dont nous disposons à la veille de l’ouverture des portes du Salon. Gageons que quelques surprises viendront encore gonfler ses lignes dès demain puisque certaines indiscrétions annoncent déjà la présence d’une nouvelle « Legend Edition » chez Bugatti ou l’arrivée d’une « baby Caterham » …
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires