Dans le petit monde des passionnés de l’automobile, ce n’est ni la date, ni les conditions climatiques qui annoncent le retour de la belle saison, mais bien le Salon de Genève. C’est en effet là que sont présentées l’immense majorité des nouveautés qui débouleront sur nos routes d’ici l’automne.
La 81ème édition a officiellement ouvert ses portes. Mais comme à l’accoutumée, la plupart des marques ont déjà dévoilé tout ou partie de leurs nouveautés.
Petit tour d’horizon de ce que vous pourrez y admirer dès maintenant.
A Genève, il y a tout d’abord les «grands constructeurs» : BMW, Audi, Mercedes, Porsche, etc... qui ne viennent jamais les mains vides en terre helvétique.
Et même si l’ostentation et l’agressivité semblent avoir cédé leur place à plus de sobriété et de pragmatisme, les nouveautés spectaculaires ne manquent pas à l'appel.
Audi dévoile notamment une étude d’A3 à carrosserie quatre portes, censée préfigurer la prochaine génération, tandis que BMW propose un concept démontrant sa vision de l’avenir de la communication entre le conducteur et sa monture, judicieusement baptisé Vision Connected Drive.
La marque à l’Etoile n’a en revanche pas encore officiellement fourbit ses armes, mais il y a fort à parier que la star du stand soit la Mercedes SLS AMG Roadster, entraperçue dans une publicité américaine lors du Superbowl, aux côtés des C63 AMG et Classe C Coupé déjà dévoilées.
De son côté, Porsche entre un peu plus dans l’ère «verte» en présentant, d’une part la 918 RSR Concept déjà aperçue à Detroit, et d’autre part une Panamera hybride de série.
Mais à Genève, il y a surtout les marques d’exception, à commencer par Rolls-Royce dont ce sera la Première du concept 102EX, version électrique de la grosse berline Phantom. Et ce ne sera pas la seule britannique à faire son entrée puisque les Range Rover E, déclinaison hybride du Range Sport, l’Aston Martin Virage et son V12 6.0l de 497 chevaux ou encore la Jaguar XJR-S forte de 550 chevaux sont présentes. Quant à Bentley, on l’imagine mal faire le déplacement les bagages vides.
Dans le clan italien, chacun essaie de s’attirer la vedette puisque Lamborghini lève enfin le voile sur la remplaçante de sa Murciélago (officieusement baptisée Aventador) dont on a déjà pu découvrir les dessous, Ferrari expose son break de chasse FF et, dans une moindre mesure, Maserati met en avant son GranCabrio Sport, version plus musclée de la sublime GT.
Enfin à Genève, il y a «les autres», ces petits artisans qui ne sont présents, à quelques exceptions près, qu’à la Grand Messe helvétique. Parmi eux, Gumpert dévoile un nouveau modèle destiné à prendre place aux côtés de l’Apollo actuelle, Pagani expose sa monstrueuse (au sens élogieux du terme) Huayra remplaçante de la Zonda, Koenigsegg, son Agera R, encore plus délirante que la version «normale» et Wiesmann, son nouveau Spyder.
Mention spéciale cette année à De Tomaso. La marque éteinte au milieu des années 2000 revit en effet sous l’impulsion de son nouveau propriétaire. Mais cela s’accompagnera d’un changement radical de philosophie puisque le nouveau véhicule fera table rase des GT classiques qui ont fait la renommée de la marque pour prendre la forme d’une «crossover-coupé-quatre-portes» aux faux airs de BMW Série 5 GranTurismo.
Voilà donc autant de bonnes raisons de vous rendre au Palexpo jusqu'au 13 mars prochain.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires