Les Suisses ont beau avoir voté pour un meilleur contrôle de l’affluence étrangère à leurs frontières, cela n’empêchera pas les journalistes et visiteurs des quatre coins de l’Europe (et du monde) de se presser dans les allées du Salon de Genève d’ici une petite semaine. Petit tour d’horizon du florilège de nouveautés qu’ils y découvriront…
Cette édition 2014 s’annonce en effet particulièrement riche en Premières en tous genres, et plus encore chez les constructeurs Premium et exclusifs qui nous intéressent.
Et il y en aura pour tous les goûts !
Puisque le mois de mars annonce le retour du printemps, commençons donc par les cabriolets.
Audi découvrira notamment son S3 pour la première fois de sa carrière. De même, l’Alpina B4 Biturbo tombera le haut. De quoi nous faire patienter jusqu’à l’arrivée de la M4 Cabrio, qui n’a pas encore confirmé sa présence.
Dans les gammes plus exclusives encore, la Porsche 911 Targa se laissera admirer pour la première fois par le public européen, tandis que la Ferrari California T profite de son premier lifting pour adopter un moteur turbocompressé et offrir plus de plaisir de conduite. Deux jouets bien alléchants pour les beaux jours, mais si cela ne suffit pas, Bugatti annonce aussi une nouvelle série spéciale «Légende» de sa Grand Sport Vitesse…
Au rayon Coupé, le Salon de Genève sera l’occasion d’admirer la sculpturale Mercedes Classe S Coupé, et ses optiques ornées de diamants Swarowski. En face, l’ennemi BMW a choisi le mélange des genres avec sa Série 4 Gran Coupé. Mais pour plus de sportivité, il faudra patienter jusqu’à l’apparition des variantes AMG ou M…
Si vous ne pouvez attendre, passez donc chez McLaren ou Bentley. Les deux marques anglaises présentent des déclinaisons de plus de 600 chevaux de leurs coupés respectifs : 635 pour le W12 de la Continental GT Speed, 650 pour le V8 de la 650S ! Envie de plus d’exotisme ? Jetez un œil chez Corvette : les 625 chevaux de la ZR1 devraient vous convaincre. Et, n'oublions pas la toute nouvelle Ford Mustang GT500 qui sera distribuée officiellement en Europe !
Le sport c’est bien, mais pour les voyages au long cours, on préfèrera prendre place dans le moelleux des fauteuils de la Mercedes Classe S600, à la noble motorisation V12 ; ou dans ceux de la Bentley Flying Spur qui se convertit, elle, au V8. Rolls-Royce nous promet également une Ghost revue et corrigée.
Les papas pressés seront ravis d’apprendre que l’Audi RS4 se décline en une série spéciale Nogaro Sélection pour célébrer les 20 ans des breaks sportifs dans la gamme aux anneaux. Avec un succès qui semble faire des émules puisque la sulfureuse Jaguar XFR-S se conjugue désormais aussi en break ! 550 chevaux et 1.675 litres de coffre : c’est cela, joindre l’utile à l’agréable.
Enfin, parce que parquer l’une des automobiles précitées juste pour aller chercher quelques croissants n’est pas toujours évident, signalons aussi la présence de la nouvelle Mini Clubman Cooper S. Elle conserve l’appellation mais perd son côté petit break au profit d’une allure de compacte dynamique.
Voilà donc pour les principales nouveautés qui seront à découvrir dans les allées du Palexpo dès la semaine prochaine. D’ici là, il ne fait aucun doute que bien d’autres seront venues gonfler cette liste, comme Morgan qui nous annonce une Plus 4 à la motorisation revue!
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires