Paradoxalement, le marché automobile morose d’aujourd’hui à quelque chose de réjouissant : il ne s’est jamais vendu autant de GT, de sportives et de berlines de luxe que ces derniers mois, preuve de l’attachement indéfectible de l’Homme à l’Automobile. Et s’il est un pays insatiable en matière de voitures d’exception, c’est bien la Suisse dont la 82ème édition du Salon de Genève s’annonce tout simplement exceptionnelle !
18 : voilà le nombre de nouveautés «GT» annoncées avant même l’ouverture des portes du Salon de Genève ! Et l’on sait déjà de sources sures que nombre de marques nous réservent encore de belles surprises. De quoi faire grimper le compteur de nouveautés bien au délà de la vingtaine.
Quand on vous disait que cette édition était exceptionnelle…
Une fois n’est pas coutume, commençons ce tour d’horizon par les constructeurs italien, et par Ferrari exactement, qui exposera son tout nouveau modèle V12 : la F12 Berlinetta, au look aussi chic qu’agressif. Mais ce n’est pas la seule nouveauté du Cheval Cabré puisqu’une version revue et corrigée du coupé-cabriolet California sera également présentée en première mondiale.
Chez Maserati, les regards se tourneront vers la GranTurismo Sport. Elle n’est autre que la variante restylée de la GranTurismo S qui en profite pour changer de nom au passage. Et pour bien la seconder pour les petits déplacements, quoi de mieux que l’Abarth 695 Tributo Maserati, une version ultra chic de la petite Abarth 500 en hommage au constructeur au Trident.
Chez les voisins allemands, les nouveautés ne sont pas en reste non plus, à commencer par les rivales Mercedes SL63 AMG et BMW M6 (coupé et cabriolet) qui sont dévoilées de concert et seront les vedettes incontestées de leurs stands respectifs. Mais même chez elles, l’heure du Downsizing à sonné puisqu’elles utilisent désormais de «petits» V8, de 5,5l et 4,4l respectivement. A cela s'ajouter le X6 restylé, qui ne semble pas concerner la version M.
Le troisième larron du trio allemand, Audi, reste à peine plus sage en exposant pour la première fois sa nouvelle RS4, dotée elle aussi d’un V8, le fameux 4.2l FSI de la RS5
Une finition «Plus» de la musclée TT RS sera également présente. Le couple et la puissance ne sont qu’en légères hausses, mais l’ensemble a été pensé pour amplifier le plaisir de conduite.
Venu de l’autre côté des Alpes, Bugatti présentera sa Grand Sport Vitesse, l’équivalent découvrable de la terrifiante Veyron Super Sport ! Son bloc W16 a été porté à 1.250 chevaux et son couple à 1.500Nm. de quoi nécessiter un limiteur électronique de vitesse pour empêcher l’auto de franchir les 415km/h !
Terminons enfin ce tour d’horizon par nos amis venus d’Outre-Manche les bras (et les camions) particulièrement chargés de (beaux) cadeaux !
On commence donc chez Bentley, qui offre un Pack Mulliner Driving Specification à sa grande berline Mulsanne pour en transcender le plaisir de conduite et l’apparence sportive.
Chez Jaguar, la nouveauté sera bien sur le break XF Sportbrake, à l’apparence plutôt plaisante. Mais malheureusement, il faudra encore se montrer un peu patient avant que ses charmes de ne conjuguent aux motorisations essence. Celui-ci partagera la vedette avec les nouvelles «Special Series» des XK et XKR coupé et cabriolet.
Une forte présence de Morgan est également attendue, puisque le constructeur a déjà dévoilé trois nouveautés : l’Aero Coupé, version fermée de l’Aeromax, la Plus 8, la classique Morgan à moteur V8 qui fait son grand retour, et la Roadster, qui a droit à un nouveau bloc V6 3.6l d’origine Ford.
Restent donc Aston Martin, qui dévoilera le premier – léger- facelift de son «petit» modèle, la Vantage, et Mini, dont la déclinaison John Cooper Works du SUV compact Countryman sera bel et bien de la partie.
Toutes les dernières nouveautés seront présentées ce mardi 06 mars lors de l’ouverture des portes du Salon à la presse, et nous ne manquerons bien sur pas de vous les faire partager comme de coutume, en photo et en vidéo !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires