Comme tous les deux ans, c’est celui qu’on appelle ici «le petit Salon» qui se tient jusqu’au 23 janvier au Palais des Expositions du Heysel, à Bruxelles. Un petit nom qu’il doit au fait que les véhicules particuliers partagent la vedette avec les utilitaires puisque sa dénomination officielle est «Salon du véhicule utilitaire et de loisirs». Ce qui n’empêche pas certains constructeurs de présenter quelques nouveautés intéressantes sous cette dernière bannière.
C’est le cas pour BMW qui, quelques jours après les avoir officiellement dévoilées à Detroit, a apporté dans ses bagages sa Série 1 M et la plus modeste des Séries 6 Cabrio, la 640i. De quoi les découvrir pratiquement en Première Mondiale !
Audi a fait de même, et expose la nouvelle mouture de son A6 dans la capitale européenne. Pas question pourtant pour le public de l’approcher, pour cela, il faudra encore patienter jusqu’au Salon de Genève, lieu de lancement officiel de la carrière de l’auto en Europe.
Sur le stand Land Rover voisin, c’est l'Evoque, exposé en coupé et en cinq portes, qui tient la vedette. Une première pour ce dernier dans un Salon d’envergure de ce côté de l’Atlantique. Unanimement salués par les visiteurs, ils prennent place à côté des Range Rover et Land Rover Discovery dans la série spéciale Exclusive. Ils se distinguent donc par leur calandre, teinte et habillages intérieurs spécifiques, à leurs jantes de 20 pouces et à leur équipement encore revu à la hausse.
Voilà en résumé le bien maigre butin de GT apporté à Bruxelles pour le Salon. Heureusement, le week-end des 22 et 23 janvier, un palais supplémentaire sera accessible aux visiteurs pour l’exposition Dream Car for a Wish. Et là en revanche, ce sera une véritable déferlante de belles carrosseries et grosses cylindrées puisque les organisateurs annoncent la présence – entre autres – d’Alpina, de l’Artega GT, d’Aston Martin, de l’Audi R8, de Bentley, de Ferrari, de Jaguar, de Lamborghini, de la Lexus LF-A, de Lotus, de Maserati, de Maybach, de la Nissan GT-R, de Porsche, de Rolls-Royce et même de constructeurs plus exclusifs encore comme Tesla, Wiessman, la Carrozzeria Touring, Bugatti et Exagon, avec en point d’orgue, la présence du team Red Bull F1 !
Si l’entrée coûte 7 euros en plus du prix d’entrée global du Salon, l’intégralité des bénéfices engendrés par l’exposition Dream Car for a Wish seront reversés à l’association Make-a-Wish qui œuvre à la réalisation des rêves d’enfants malades. Une bonne occasion de faire plaisir en se faisant plaisir donc !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires