Rarement le Salon de Bruxelles aura vu la présentation d’autant de Premières GT et sportives. Les plus critiques argueront qu’il ne s’agit «que» de Premières européennes pour la plupart, nous leur répondrons que quelques exclusivités bien sympathiques sont également de la partie. En tout cas, le Salon de Bruxelles est «the place to be» pour tout amateur de belle chose mécanique !
Porsche, Mercedes, Jaguar, Ferrari… Tant de nouveautés qu’on ne sait par laquelle commencer !
Par les exclusivités peut-être, comme chez Ferrari dont le département Tailor Made a planché sur un exemplaire unique rendant hommage à la 458 GT3 victorieuse dans sa catégorie aux dernières 24H de Spa-Francorchamps. La robe rouge est donc barrée de bandes bleues et blanches comme la voiture de course, clin d’œil au drapeau thailandais, nationalité du mécène qui a payé l’engagement de la voiture en course.
On reste dans l’univers de Spa-Francorchamps pour une autre exclusivité de ce Salon chez…Rolls-Royce ! Le constructeur britannique rend en effet hommage au circuit ardennais au travers d’une série spéciale de son coupé Wraith, dont les habillages sont réalisés en fibre de carbone. Un exemplaire qui restera, lui, aussi unique…et déjà vendu.
Ambiance course toujours pour la troisième Première de ce Salon : Abarth s’est associé à l’horloger Tag Heuer pour créer une édition spéciale de sa 595. Reconnaissable à sa peinture bicolore dont la partie supérieure singe l’aluminium brossé et à son habitacle tendu d’Alcantara surpiqué, cette série ne sera produite qu’en 30 exemplaires, réservés exclusivement aux marchés belge et luxembourgeois.
Enfin, une quatrième Première mondiale vient garnir le Palais 1 du Heysel, réservé aux marques de prestige : il s’agit d’ARV Luxury Van. Vous l’aurez compris, le terrain d’expression de ce nouveau constructeur est la transformation de paisibles fourgons Mercedes en véritables salons royaux roulants. Toutes les folies sont réalisables, et la qualité de fabrication est remarquable, grâce notamment à l’expérience acquise par les artisans en charge de la réalisation chez…Rolls Royce. Excusez du peu !
Les Premières européennes ne sont pas en reste, avec notamment la présence chez Porsche de la nouvelle 911 Turbo, exposée dans sa variante la plus musclée Turbo S ; et du Macan GTS, le plus dynamiquement doué des SUV de Porsche.
Sur le stand voisin, presque discrète malgré sa couleur jaune des plus «flashy» c’est bien une Lamborghini Huracan LP580-2. 580 chevaux transmis aux seules roues arrière ? On a hâte d’essayer ça !
Chez Mercedes, ce sont deux nouveautés qui nous viennent directement des Etats-Unis qui tiennent la vedette : le GLS et la SL, toutes deux dévoilées au Salon de Los Angeles en novembre dernier. Le premier n’est autre qu’un restylage du mastodonte GL que nous connaissions jusqu’alors. La seconde est une refonte plus ou moins profonde du délicieux roadster à l’étoile qui, cerise sur le gâteau, est exposé dans sa variante SL65 AMG au fabuleux V12 biturbo.
Du côté de l’ennemi de Munich – comprenez le Groupe BMW -, les nouveautés ont moins de chevaux à offrir, mais ont un parfum tout aussi délicieux. On découvre ainsi la BMW M2, version très musclée du petit coupé à l’hélice, et la déclinaison cabriolet de la Mini Cooper S, histoire de profiter du soleil dès les premiers beaux jours.
Terminons enfin avec les anglais en forme du moment. Land Rover dévoile l’originale version cabriolet de son Evoque pour la première fois au public européen ; Jaguar préfère décliner sa F-Type S en édition spéciale British Design Edition, hommage à l’Union Jack, pour attirer le visiteur.
Pas encore convaincu ? Sachez qu’en plus, un palais entier est cette année dédié aux «youngtimers», ces «jeunes vieilles», avec quelques raretés à la clé telles l’Apal Francorchamps (encore ?) fabriquée par une entreprise liégeoise sur base de coupé Mercedes dont il n’existe que 2 exemplaires au monde !
Tout cela est à admirer au Salon de Bruxelles 2016 qui se tiendra jusqu’au dimanche 24 janvier prochain au Heysel.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires