Premier grand salon de l’année, le NAIAS de Detroit tient cette année encore toutes ses promesses ! En effet, en plus des modèles dont la présence était déjà confirmée, toutes les rumeurs, ou presque, se sont avérées exactes. Avec quelques belles surprises à la clé !
Nouveauté parmi les plus attendues de ce Salon, la Corvette fait sensation. Non seulement parce qu’elle adopte une plastique complètement inédite, abandonnant notamment la «bulle» vitrée faisant office de pavillon arrière au profit d’une allure résolument musclée, mais aussi parce qu’elle fait revivre le pseudonyme Stingray. Une appellation ô combien emblématique !
Mais cette septième génération de ‘vette aura fort à faire pour marquer de son sceau le Salon, tant les autres marques ont mis les petits plats dans les grands. Cela passe notamment par Audi qui, en plus de mettre l’accent sur sa R8 restylée et sa RS5 Cabrio, présente également une version sportive de son petit SUV Q5 : le SQ5, animé par un moteur V6 de 354 chevaux.
Mais surtout, la marque a fait le déplacement avec une certaine…RS7 Sportback ! La grande berline à hayon adopte donc une transmission intégrale Quattro, et surtout la motorisation V8 4.0l de 560 chevaux et 700Nm empruntée à la récente RS6 Avant. Le tout, agrémenté d’une plastique personnelle avec une calandre single frame noire d’une pièce d’un très bel effet.
Celle-ci aura une concurrente toute désignée incarnée par la BMW M6 GranCoupé, dévoilée quelques stands plus loin. Mariant l’allure effilée du GranCoupé aux attributs typiques des séries M, l’auto a droit au moteur V8 4.4l Twinpower de 560 chevaux et 680Nm, soit des valeurs sensiblement proches de sa rivale d’Ingolstadt. La lutte s’annonce serrée !
Mais ce n’est pas la seule nouveauté de BMW à Detroit puisque la marque expose également le Série 4 Coupé Concept. Ce dernier, assez proche de la réalité, est appelé à remplacer d’ici quelques mois la Série 3 Coupé, et donc…la M3.
Mercedes n’est pas en reste en exposant sa famille Classe E complètement renouvelée (berline, break, coupé et cabriolet). Un facelift qui apporte une toute nouvelle personnalité visuelle à l’auto, et qui s’accompagne d’un tout nouveau moteur V6 Biturbo de 333 chevaux pour la toute nouvelle version E400. La E63 AMG propose, elle, entre 557 et 585 chevaux, et peut se doter de la transmission intégrale pour plus d’efficacité !
Au rayon des facelifts, on notera également celui de la Bentley Continental GTC dans sa version la plus aboutie Speed. Celle-ci adopte les mêmes attributs stylistiques que les autres variantes (phares avant et arrière agrandis, habitacle retouché,…) et revendique le titre de cabriolet quatre places le plus rapide du monde grâce à ses 325km/h de vitesse maxi ! Un chiffre rendu possible par le W12 de 625 chevaux qui se cache sous son capot.
Chez Maserati, tous les yeux sont évidemment braqués sur la nouvelle Quattroporte, qui conserve son allure de berline traditionnelle, mais qui arbore de nouvelles mimiques qui devraient beaucoup plaire aux «nouveaux marchés». Les motorisations V8 sont évidemment toujours au programme, mais secondées par un plus petit V6 Turbo.
N’oublions pas non plus le stand Porsche, où est exposé en exclusivité le tout nouveau petit coupé Cayman qui se fait plus désirable que jamais, et propose des motorisations plus puissantes que précédemment : 275 ou 325 chevaux. Le Cayenne Turbo S, la plus puissante des déclinaisons de l’auto, fait également son entrée en scène avec ses 550 chevaux et 750Nm.
Dans le même ordre d’idée, signalons aussi les retouches apportées au Jeep Cherokee SRT8 qui, sous des dehors toujours aussi suggestifs, apporte plus de noblesse à ses solutions mécaniques. Ainsi, son V8 6.4l HEMI développe désormais 470 chevaux et se voit couplé à une transmission automatique dotée de deux rapports de plus qu’auparavant, désormais au nombre de huit.
La Honda NSX profite également de ce Salon de Detroit pour faire son grand retour via la filiale «chic et branchée» du constructeur japonais, Acura. L’auto, évolution du concept dévoilé voilà tout juste un an, devrait être commercialisée dès le début de l’année prochaine.
Enfin, au rayon «jouets», il ne faut pas rater le «Crossover coupé» Mini Paceman dans sa déclinaison virilisée par les ateliers John Cooper Works. Ses 204 chevaux conjugués à la transmission intégrale All4 laissent présager d’un agrément et d’une efficacité à la hauteur de la réputation de la marque. Amusement garanti !
Voilà donc ce que vous pourrez découvrir si vous passer par «le berceau de l’automobile américaine» d’ici le 27 janvier. Mais d’autres belles manquent à l’appel. Ainsi, si l’on espérait pouvoir – enfin – admirer la Ferrari F70, il semble clair qu’il faudra désormais patienter jusqu’au Salon de Genève, en mars….
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires