Comme en chaque mois de janvier, le Salon de Detroit inaugure la saison des grands rendez-vous automobile de l’année. Durant près de 15 jours, le berceau de l’automobile américaine va retrouver sa superbe en accueillant, cette année encore, de belles Première mondiales !
Une nouveauté, de taille, pour le marché du luxe américain : la présentation de la Corvette C7 Z06.
Une version musclée particulièrement turbulente puisque son V8 laisse échapper quelque 620 chevaux et un couple de 800Nm.
Si la motricité est au rendez-vous (ce dont l’on ne doute pas), voilà qui promet !
Mais la plus importante, de par sa noblesse, d’entre-elles est sans doute la nouvelle génération de Porsche 911 Targa.
Une version qui, comme le laissait présager les indiscrétions, fait appel à la fibre nostalgique en faisant réapparaître l’arceau central pour marquer la scission entre le toit amovible et la «bulle» arrière vitrée.
De muscle, il en est aussi question pour la SRT Viper Model Year 2015 déclinée dans une nouvelle teinte Stryker Green. Comme le laisse entendre son appellation, l’auto se pare d’une robe verte qu’elle assortit à des jantes anthracite et à un imposant aileron en fibre de carbone. Ce millésime élargit aussi son catalogue d’une sellerie cuir Nappa, des suspensions Bilstein et un contrôle de stabilité à plusieurs modes.
Mercedes est également présente en force sur les bords du Lac Michigan : ce ne sont pas moins de trois premières mondiales qui y sont exposées. Et pas des moindres : la toute nouvelle Classe C, le SUV compact GLA dans sa version AMG fort de plus de 360 chevaux et, surprise, la S600 ! Vaisseau amiral de la marque, la nouvelle venue reste fidèle au moteur V12 qui développe ici 530 chevaux et 830Nm !
La nouvelle Mini s’encanaille elle aussi avec la présentation de sa version John Cooper Works. Bien qu’officiellement à l’état de concept, la voiture exposée dans les allées de Detroit n’est pas très éloignée de la future version de série. Cette dernière devrait apparaître en fin d’année. Il faudra encore patienter un peu pour en connaître les caractéristiques techniques.
Enfin, point d’Audi TT au programme, mais bien un concept qui en laisse apparaître fidèlement les faces avant et arrière : l’Allroad Shooting Brake. On retrouve donc le pur style Audi tel qu’on le connait caractérisé par l’inénarrable calandre béante «single frame».
Voilà donc pour les nouveautés de ce Salon de Detroit 2014, qui se tiendra jusqu’au 26 janvier prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires