Francfort, c’est le plus grand Salon automobile d’Allemagne, premier marché automobile européen. A ce titre, il est souvent le théâtre d’une démonstration de force des constructeurs présents, redoublant de créativité pour être sûrs d’avoir de l’inédit à présenter afin de s’attirer les faveurs du public. Et à ce titre, cette tenue 2013 a laissé les amateurs de grosses cylindrées que nous sommes quelque peu sur notre faim…
Comme à l’accoutumée, les constructeurs ne sont pas venus les camions vides dans la capitale de la saucisse. Et chacun y est allé de sa nouveauté. Sauf que de «vraie» nouveauté, il n’en était pas toujours question, les marques semblant privilégier les nouvelles versions et séries spéciales de modèles existants.
Ainsi, Mercedes dévoilait sa S63 AMG, Audi restylait son vaisseaux amiral A8 et Jaguar en faisait de même plus discrètement avec sa XJ pour son millésime 2014. Pour Rolls-Royce, la seule nouveauté tient en une série spéciale Célestial de la Phantom, tout comme Maserati qui s’est associé avec Ermenegildo Zegna pour créer une Quattroporte plus exclusive. Bugatti dévoile pour sa part sa deuxième «Légende» dédiée à Jean Bugatti et proposée en 3 exemplaires.
Chez Bentley, Ferrari ou Lamborghini, ce ne sont, là encore, que quelques évolutions de modèles existants qui tenaient la vedette. Une Continental V8 S chez l’anglais, qui vient prendre place entre les V8 et W12, une 458 Speciale du côté de Maranello qui vient prendre la relève de la F430 Scuderia et sa concurrente directe de Sant’Agata Bologenese, la Gallardo LP570-4 Squadra Corse. Point de «Cabrera» au programme donc…
Chez Porsche, la nouveauté est la 918 Spyder dans sa définition de série. Un modèle très attendu par les Porschistes qui devrait permettre à la marque de s’attaquer à Ferrari ou McLaren. Son look ne diffère quasi en rien du concept. D’ailleurs, même les concepts se mettent au facelift : l’Audi Sport Quattro est une nouvelle version revue et corrigée du Quattro concept aperçu il y a deux ans. Avec toutefois une nouvelle motorisation, hybride et plus puissante. Toujours chez Audi, on aime beaucoup l'originale Nanuk Concept...Dommage qu'il carbure au diesel.
Enfin, BMW dévoile son i8 dans sa livrée commerciale. La voiture conserve les traits du concept mais les assagit quelque peu, histoire de répondre aux contraintes économiques et de sécurité, et reste une prouesse technique. Reste à voir si les acheteurs seront prêts à se tourner vers une sportive semi-électrique.
Mais heureusement, d’autres nouveautés en mettent plein la vue ! Notamment chez Mercedes où l’immanquable Classe S Coupé Concept à moteur V8 donne le ton du remplacement du grand coupé CL l’an prochain. Chez Audi, la déclinaison découvrable de la nouvelle S3 brille par sa ligne affûtée et son élégance, et conserve ses 300 chevaux. Quant à Jaguar, très en verve ces derniers mois, c’est le superbe SUV C-X17 qui attire le regard. Avec ses galbes musclés et son allure typiquement Jaguar inspiré du roadster F-Type, celui-ci devrait faire ses premiers tours de roues dès l’an prochain. Il sera confronté au tout nouveau BMW X5 présenté dans le hall voisin.
Chez Aston Martin, les Vanquish Volante et Vantage S prennent la pose pour la première fois dans un Salon, de même que la Camaro Cabriolet restylée ou le coupé Cadillac Elmiraj Concept renvoyant aux glorieuses heures de l’automobile américaine. De coupé, il est également question chez BMW avec la Série 4 435i, exposée en version M Performance à la livrée assez évocatrice, et chez Porsche qui expose ses nouvelles 911 Turbo et Turbo S fortes de 520 et 560 chevaux respectivement.
Voilà donc pour le bon et le moins bon de ce Salon de Francfort 2013 qui se tiendra jusqu’au 22 septembre prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires