Comme de coutume, les constructeurs ont sorti le grand jeu pour faire de ce Salon de Francfort un événement à la hauteur de sa réputation. Suivez-nous au travers des nouveautés à découvrir au Messe jusqu’au 27 septembre.
La plus grande surprise de ce salon est allemande, et provient de chez Porsche. Aux côtés de la 911 restylée, le constructeur allemand propose un concept de berline 100% électrique destiné à venir tailler des croupières à la Tesla Model S d’ici 3 ans : la Mission E. Au programme : 2 moteurs, 600 chevaux, 3,5 secondes pour les 0 à 100km/h et 500 kilomètres d’autonomie. Le tout, sous une robe qui ne peut cacher sa filiation avec la 911.
Autre surprise : l’Audi e-Tron Quattro Concept. Si l’on commence à s’y perdre entre les différents concepts qui ont déjà porté ces appellations, celui-ci préfigure l’arrivée d’un SUV tout-électrique à l’horizon 2018. Une fonction overboost permet au moteur de 453 chevaux de faire passer sa puissance à 503 chevaux et 800Nm durant quelques secondes, histoire d’avaler le 0 à 100km/h en 4,6 secondes. L’autonomie est annoncée à 500km grâce à un toit couvert de cellules photovoltaïques et à des éléments mobiles à l’avant qui optimisent les flux d’air. Ici, la cible se nomme…Tesla Model X ! Le constructeur américain n’a qu’à bien se tenir !
A leurs côtés, la Lamborghini Huracan tombe le haut pour se muer en Spyder hautement désirable doté d’une capote en toile qui se manœuvre en 17 petites secondes. Les solutions techniques sont identiques à celles du coupé : le V10 5.2 atmosphérique de 610 chevaux envoie sa puissance aux quatre roues. De quoi tenir la dragée haute au roadster Aventador, qui en profite pour prendre du galon.
Et ce sont loin d’être les seules nouveautés du groupe Volkswagen, qui présente également la Bugatti Vision Gran Turismo, prémisses à la Chiron, remplaçant de la Veyron ; l’Audi S8 «Plus» et ses 605 chevaux ; la toute nouvelle Audi S4 et sa variante break ; et la Bentley Bentayga, premier SUV du constructeur britannique.
Les grands rivaux, Mercedes et BMW ne sont pas en reste ! Sur le stand – immense – de la marque à l’étoile, les yeux se tournent vers la Classe S Cabriolet, qui fait son grand retour dans la gamme, mais aussi vers le GLE, profond facelift du ML, et vers la Classe C Coupé 63 AMG.
Chez BMW, ce sont les M6 Competition, forte de 600 chevaux et 700Nm, et surtout, la toute nouvelle Série 7 et son contenu ultra-technologique qui assurent le show. Chez Rolls-Royce, la star se nomme Dawn, et n’est autre qu’une variante cabriolet de la Wraith dotée de quelques attributs propres.
Un peu plus loin, Jaguar est en embuscade avec la présentation au public de son SUV F-Pace. Ce concurrent des Porsche Cayenne et autres SUV de luxe allemand adopte une plastique fidèle à celle du concept CX-17 apparu l’an dernier. A ses côtés, le public allemand pourra également découvrir la XJ restylée, donc c’est également la Première mondiale, mais aussi la nouvelle XF en Première européenne.
En face, la marque allemande Borgward fait son retour avec le BX7. Ce SUV de taille moyenne (4,70 mètres de long) au style soigné. Destiné dans un premier temps au marché chinois avant d’entamer une carrière chez nous, il sera notamment animé par une motorisation hybride Plug-In de quelque 401 chevaux.
Du côté de chez Fiat-Chrysler enfin, le stand Alfa Roméo n’avait pas connu autant d’affluence depuis quelques temps. Il faut dire que la marque y dévoile la Giulia, présentée ici dans sa finition Quadrifoglio Verde de 510 chevaux ! Elle partage la vedette avec le stand voisin où s’expose la Ferrari 488 Spider, évolution cheveux au vent de la 488 GTB.
Voilà pour les GT à découvrir lors de cette édition 2015 du Salon de Francfort, ouvert au public du 17 au 27 septembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires