Cette fois ça y est, la 81ème édition du Salon de Genève a officiellement ouvert ses portes. Une édition qui, comme de coutume, s’impose comme la vitrine technologique européenne des constructeurs et où foisonnent nouveautés et concepts.
Et parmi les nouveautés annoncées, la plus attendue est sans nul doute la Lamborghini Aventador, remplaçante de la Murciélago au sein de la gamme du constructeur de Sant’Agata Bolognese.
Un monstre de puissance et de testostérone qui s’inscrit dans la longue lignée des grandes Lamborghini, dont le style rappelle les plus belles réalisations de Bertone.
Dans le clan italien, ce ne sont d’ailleurs pas les nouveautés qui manquent puisque Ferrari dévoile sa FF, break de chasse musclé destiné aux balades en famille en toute sécurité grâce à ses quatre roues motrices.
Sur le stand voisin, la marque cousine Maserati expose pour la première fois la GranCabrio Sport, version plus aboutie du sublime cabriolet GranCabrio et, quelques mètres plus loin, Alfa Romeo a créé la surprise en présentant le concept 4C. Ce coupé deux places, digne petit frère de la 8C Competizione devrait arriver en concessions sans changements majeurs dès l’année prochaine !
Pour ne pas se laisser voler la vedette, les constructeurs britanniques sont venus les bras chargés de cadeaux: Rolls-Royce 102EX, version électrique de la Phantom, Morgan Threewheeler, réinterprétation du tricycle motorisé du siècle dernier, Jaguar XK-RS, version dévergondée de la très classieuse XKR, Range Rover Autobiography Ultimate Edition, une varianteà la finition ultra-luxueuse de cette institution roulante.
Plus loin, la Mini Rocketman, version…mini de la célèbre citadine, le Range Rover E, doté d’une motorisation hybride, la Bentley Continental GTC ISR, série limitée célébrant le record de vitesse sur glace établi par la marque, ou encore l'Aston Martin Virage, une DBS assagie, il y en a partout, et pour tous les goûts ! On pourra toutefois déplorer l’absence de la Bentley Continental GTC restylée, pourtant attendue.
De son côté, Lotus n’expose aucun des concepts dévoilés au Mondial de l’Auto, mais présente la finition Club Racer de son Elise restylée, et la version GT1 de son Evora, décorée aux couleurs de l’écure de F1 Lotus-Renault.
Plus pragmatiques, les constructeurs allemands sont – presque – sages à Genève où Porsche dévoile son coupé électrique 918 RSR aux côtés d’une Panamera Hybride de série et du «Semper Vivus», premier véhicule hybride de la marque, et peut-être de l’histoire !
Chez Mercedes, la vedette est tenue pas les Classe C63 AMG, dans leurs variantes berlines et break, et par la déclinaison coupé de cette même Classe C, tandis que chez BMW c’est le concept Vision Connected Drive qui attire les regards et chez Audi, la vedette est tenue par le concept d’A3 à carrosserie quatre portes.
Deux absentes de marque sont également à noter dans le clan allemand : le BMW Série 6 Coupé d’une part car, même si ses lignes ne devraient recéler aucune surprise, seul le cabriolet dans ses variantes 640i et 650i est présent sur le stand de la marque, et surtout la très attendue Mercedes SLS AMG roadster, pourtant déjà aperçu par le biais d’une publicité de la marque diffusée au Etats Unis durant le Superbowl.
Mais Genève, c’est surtout le salon des artisans, qui font le déplacement en nombre sur les bords du lac Léman pour exposer tout leur savoir-faire. Et cette édition s’avère particulièrement prisée puisque Pagani, Koenigsegg, Wiesman et DeTomaso exposent chacun un nouveau modèle ! Ils se nomment Huyara chez Pagani, remplaçant de la Zonda, Agera S chez Koenigsegg, version plus délirante encore de la voiture présentée l’an dernier, Spyder Concept chez Wiesman, barquette deux places dédiée aux sensations, ou Deauville chez DeTomaso, berline à hayon qui semble s’inspirer de la BMW Série 5 GranTurismo.
Voilà donc autant de bonnes raisons de vous rendre au Palexpo jusqu'au 13 mars prochain.
Salon de Genève 2011: Galerie photos
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires