Comme à chaque retour des beaux jours, les constructeurs du monde entier ont présenté leur gamme printemps/été au Salon de Genève. Un rendez-vous riche en nouveautés mais avec, finalement, bien peu de surprises.
La plus grande surprise de ce Salon de Genève 2015 est sans nul doute la Bentley EXP-10 Concept. Ce coupé assez inspiré de la Bentley Continental - dont la variante restylée est présentée ici aussi - n'en dessine pourtant pas la remplacante, la marque l'affirme ! Si rien n'a été annoncé quant à l'avenir de ce concept, il confirme que Bentley souhaiteraiit apporter des modèles plus sportifs à sa gamme, et ainsi venir se frotter aux Jaguar F-Type, Mercedes AMG GT et, surtout, Porsche 911 !
En revanche, l'annonce d'un "tout nouveau modèle" chez Morgan n'était finalement qu'un pétard mouillé. Comme le laissait présager les teasers distillés ces dernières semaines, la nouveauté n'est qu'une version remise au goût du jour de l'Aero 8. La partie avant reste pratiquement inchangée, tandis que l'arrière est redessiné avec une malle moins plongeante. Heureusement, l’évolution technique est plus conséquente avec un châssis en aluminium et un moteur V8 BMW qui cube désormais 5 litres et offre 367 chevaux.
Autre nouveauté de dernière minute : la Lamborghini Aventador LP 750-4 SV. Inscrite dans la lignée des Diablo et Murciélago frappées des deux initiales (qui signifient Super Veloce), la Murciélago se pare des attributs habituels qui leur incombe : inserts en carbone, aileron surdimensionnés et jantes noires. Mais surtout, la SV se fait plus légère de 50 kilos qu'une Murcielago classique quand, dans le même temps, son moteur V12 passe de 700 à 750 chevaux ! Les performances en profitent : 2,8 secondes pour le 0 à 100km/h et «plus de 350km/h» en pointe.
Dans la même veine, Koenigsegg dévoile sa Regera. Ce roadster mariant élégance et agressivité est l’un des engins roulants les plus fous qui soient ! Il embarque une motorisation V8 5 litres de 1.100 chevaux et 1.180Nm qui sont associés à trois blocs électrique délivrant la bagatelle de 706 chevaux et 820Nm ! De quoi offrir une puissance combinée de 1.500 chevaux et un couple démonique de 2.000tr/min. Les performances sont délirantes : 150 à 250km/h en 3,2 secondes et 0 à 400 en…20 secondes ! Même la Bugatti Veyron, qui tire sa révérence, ne peut que s’incliner.
A peine plus sages, les nouveautés annoncées ne sont pas en reste : Audi, avec son R8 proposées en deux moteurs V10 et un 100% électrique; McLaren avec sa variante 675LT au V8 portée à 675 chevaux; ou encore Ferrari dont la 458 Italia évolue pour se muer en 488 GTB. Lotus fait évoluer son Evora en portant son V6 à 400 chevaux pour la bien-nommée Evora 400 et même Ford est de retour avec une GT de 600 chevaux qui rend à nouveau hommage à la fameuse GT40.
Et certains vont même encore plus loin en présentant de vraies voitures de courses prêtes à prendre la route : Porsche avec ses 911 GT3 RS et Cayman GT4 revendiquant respectivement 500 et 385 chevaux; Mercedes dont l'AMG GT se décline elle-aussi en variante GT3; et McLaren qui présente une P1 GTR boostée à 1.000 chevaux. Voilà qui promet du rififi sur les pistes cet été. Dans cet exercice, l'Aston Martin Vulcan pourrait mettre tout le monde d'accord. Spécialement destiné aux sorties sur circuit, cette voiture de course combine 800 chevaux issus de son V12 7 litres à un poids plume. La Ferrari FXX peut trembler !
Mais Aston Martin sait aussi se faire plus feutrée travers sa berline Lagonda Taraf. Un temps annoncée réservée aux marchés du Moyen-Orient, elle sera finalement disponible également dans nos contrées. Sa production reste toutefois exclusive puisque contenue à 250 exemplaires.
Sur sa route, l'anglaise trouvera les Maybach S500 et S600, versions ultra-luxueuses des berlines Mercedes éponymes. Et si cela ne suffitsait pas, la plus huppée d'entre-elles est également déclinée en version Pullman, à l'empattement allongé pour porter la longueur totale à 6,5 m. V12 de rigueur !
Voilà donc pour les nouveautés à découvrir au Salon de Genève 2015 qui se tient au Palexpo jusqu'au 15 mars prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
Vos commentaires