Cette édition 2016 du Salon de Genève pourrait bien rester dans les annales tant elle marie la quantité à la qualité en termes de nouveautés. Si vous êtes de passage dans les environs du lac Léman ces prochains jours, ne renoncez sous aucun prétexte à un saut au Palexpo !
Parmi la flopée de nouveautés présentées à Genève, il y en une qui retient plus l’attention que les autres : la Bugatti Chiron. Descendante de la Veyron, la nouvelle venue s’impose d’emblée comme la voiture de tous les superlatifs, du haut de ses 1.500 chevaux et 1.600 Nm ! Elle est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes tandis que sa vitesse est bridée à…420km/h. Le compteur est quant à lui gradué jusque 500 km/h ! Son prix ? 2,4 millions d’euros…
Autre nouveauté très remarquée : l’Aston Martin DB11, qui prend – enfin – la relève de la DB9 et apporte avec elle une vraie nouveauté esthétique. C’est surtout la partie arrière qui change en profondeur, et apporte un coup de jeune à la marque anglaise. Et surtout, elle est motorisée par un tout nouveau V12 5,2 litres suralimenté qui envoie quelque 608 chevaux et 700Nm aux roues arrière ! De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes…
Chez les italiens, c’est la Maserati Levante, le premier SUV de la marque au trident, qui attire les foules. Reprenant les codes stylistiques des dernières Quattroporte et Ghibli, la Levante est animée par des motorisations V6 essence de 275 à 430 chevaux, couplées à une boite automatique à huit rapports et une transmission intégrale.
Du côté de chez McLaren, les regards se braquent sur la 570GT. Cette déclinaison typée «confort» du coupé anglais se distingue par son espace à bagages située derrière les occupants, accessible via une lunette arrière basculante. De quoi envisager d’emmener tout le nécessaire à une petite virée à travers l’Europe. L’essence même du Grand Tourisme !
De Grand Tourisme, il en est également question chez Ferrari, qui présente sur son stand helvétique le restylage de sa FF, qui en profite pour changer de nom pour celui de GT4 Lusso. La quatre-places de Maranello gagne en personnalité avec une partie arrière entièrement retouchée et une motorisation V12 qui passe à 690 ch et 697 Nm.
En face, chez «l’ennemi» de Sant’Agata Bolognese – comprenez Lamborghini – l’heure est à la célébration puisque la marque fête cette année ses 100 ans d’existence. Quoi de plus logique donc que le modèle dévoilé à cette occasion se nomme Centenario LP 770-4. Construit sur une base d’Aventador, ce sculptural coupé en reprend également la mécanique V12, portée à 770 ch, et peut accrocher les 300 km/h en 23,5 secondes seulement ! 40 unités sont prévues (20 coupés et 20 roadsters) à 1,75 millions d’euros pièce.
Le stand Porsche n’est pas en reste avec deux nouveautés majeures : tout d’abord les 718 Spyder et Coupé, évolutions des Cayman et Boxster. Mais surtout, le constructeur allemand dévoile une version inédite de son modèle fétiche : la 911 R. Reprenant le moteur de la GT3 RS fort de 500 chevaux et 460 Nm, celle-ci renonce à de nombreux éléments de confort ainsi qu’à sa boîte automatique pour se faire la plus légère de la gamme : 1.370 kilos ! Tout bénéfice pour le plaisir de conduite, même si les accélérations rendent un demi-seconde à la GT3 RS avec 3,7 secondes pour passer de 0 à 100km/h.
Bentley présente la version faceliftée de sa Mulsanne. Plus moderne dans ses équipements, la majestueuse anglaise parvient à conserver son look rétro-chic dont le charme opère toujours. Mais surtout, ce restylage est l’occasion pour la Mulsanne de se diversifier par une version à empattement long, tout au profit des passagers arrière, mais aussi par une carrosserie «limousine» créée par le département Mulliner et dotée de 4 places arrière en vis-à-vis. Elles partagent la vedette avec la Flying Spur S, version plus sportive de la «petite» berline Bentley.
Ceux que le charme anglais n’atteint guère préfèreront se tourner vers le stand BMW, où la nouvelle Série 7 à moteur V12 est dévoilée. Et pour la première fois, la marque n’hésite plus à lui accoler la lettre M ! On ne parle pas encore de M7, mais de M760Li, dont le moteur 6,6l de 600 ch et 800 Nm profite de réglages axés «performances» et se voit couplé à la transmission intégrale xDrive. En matière de chiffres, pointons les 3 secondes et demi nécessaires pour passer de 0 à 100km/h et les 305km/h en pointe (avec le M Package).
Chez Mercedes enfin, les ingénieurs se sont chargés de «décapsuler» le coupé Classe C pour en faire un élégant cabriolet. Et cerise sur le gâteau, il est d’emblée proposé dans la toute nouvelle déclinaison AMG C43 dont profite également le coupé. Au programme : moteur V6 biturbo de 367 chevaux, 520 Nm et transmission intégrale.
Signalons également quelques évolutions intéressantes de modèles existants, telles la Jaguar F-Type SVR, dont le V8 5 litres passe à 575 chevaux ; ou encore la Volvo XC90 dans sa nouvelle finition ultra-luxueuse Excellence uniquement proposée avec le V8 de 407 chevaux.
Le Salon de Genève est traditionnellement aussi l’occasion pour les petits constructeurs et «artisans» de l’automobile de montrer leur savoir-faire. Pagani notamment, qui est présent au Palexpo avec la Huayra BC dont le V12 développe désormais 798 chevaux pour 1.098Nm, tout en se contentant d’un poids plume de 1.218 kilos ! 20 exemplaires seulement seront commercialisés, à un tarif de 2,3 millions d’euros.
Enfin, n’oublions pas l’électrique ! Et pour une fois, nous ne vous parlerons pas de Tesla mais bien de Morgan, qui électrise son sympathique petit Threewheeler ; ainsi que de Rimac, dont le concept One de 2011 devient réalité avec un moteur électrique de 1.088 chevaux et… 3.000Nm.
Même DS Automobile semble croire en une sportive électrique ! Le constructeur français dévoile en effet un concept baptisé E-Tense qui mêle un look ultra-agressif à une motorisation de 402 ch et 516 Nm alimentée par batteries revendiquant 310 km d’autonomie. Espérons que celui-ci ne reste pas un projet sans suite…
Voilà donc l’alléchant programme de ce Salon de Genève 2016. Pas d’excuse donc, foncez-y !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Photographes : Nicolas Jeannier et Ghislain Balemboy
Vos commentaires