Genève représente le luxe automobile, c'est pourquoi les constructeurs premium y dévoilent leurs nouveaux modèles respectifs lors de cet évènement. L'édition 2017 n'a donc pas dérogé à la règle avec une pluie de nouveautés.
Contrairement à l'édition 2016 où la plupart des nouveaux modèles présentés étaient en fait des variantes et non de toutes nouvelles voitures, cette année les marques de luxe ont dévoilé bon nombre de vraies nouveautés. Nous allons donc vous présenter les plus emblématiques du salon.
Commençons par celle que beaucoup de tifosi attendaient, la remplaçante de la Ferrari F12 Berlinetta. Elle se nomme 812 Superfast, reprenant elle aussi une dénomination rappelant le glorieux passé de la marque. Son V12 développe à présent 800 cv, de quoi mettre la barre encore un peu plus haute que son aînée. Si la ligne générale rappelle en effet la F12 Berlinetta, les nombreux détails qui diffèrent en font un modèle à part entière.
Sur le stand du rival, Lamborghini, était présentée l'évolution de l'Aventador, simplement nommée Aventador S. La puissance est désormais quasiment égale à celle de l'Aventador SV, atteignant 740 cv. Côté design, le grand coupé V12 reçoit de nouveaux boucliers et des prises d'air sur les ailes arrière, rappelant la Countach. L'Aventador S se voit aussi dotée de 4 roues directrices, de quoi améliorer ses vitesses de passages en courbes et bien sûr sa tenue de route. Mais la véritable nouveauté était du côté du V10, avec la présentation officielle de la Huracan Performante. Ne vous fiez pas au nom, elle remplace en fait la Gallardo Superleggera et donc n'est pas un cabriolet. Si le doute concernant le potentiel record du Nurburgring plane toujours, c'est à n'en pas douter une véritable pistarde avec ses 30 chevaux supplémentaires et ses 40 kgs en moins.
Chez Pagani, la Huayra perd son toit pour devenir roadster. Outre le capot moteur, le dessin évolue peu. Toujours chez les supercars, Keonigsegg est venu avec deux versions définitives de sa Regera, dont une dans une livrée carbone vert. Ford a fait le déplacement avec sa nouvelle GT en édition Heritage, rappelant la GT40 victorieuse au Mans en 1966.
La nouveauté française que tout le monde attendait depuis maintenant plusieurs salons, était la version définitive de la nouvelle Alpine. Extrêmement proche du modèle exposé à Rétromobile 2017 en ce qui concerne l'extérieur, les véritables changements se situent à l'intérieur de l'habitacle. En plus d'un design en hommage à son ancêtre, les ingénieurs de la marque ont dessiné un superbe cockpit afin de rivaliser avec ses concurrentes directes que sont les Porsche Cayman et Alfa Romeo 4C.
Traversons la Manche pour découvrir ce que les constructeurs anglais avaient réservé au rendez-vous annuel suisse. Chez Rolls Royce rien de vraiment nouveau, la marque s'est contentée de venir avec ses Dawn Inspired by Fashion. Par contre, sur le stand Bentley était exposé un nouveau concept, la version découvrable du somptueux EXP 10 Speed 6, annonçant le futur petit coupé du constructeur. Notons au passage que cette EXP 12 Speed 6e est un véhicule électrique. Bien sûr, Bentley avait aussi fait venir la dernière déclinaison de la Continental GT, la nouvelle Supersports. Une autre nouveauté très attendue se trouvait chez McLaren, la 720S qui remplace désormais la 650S. Si le design très torturé fera à coup sûr débat, les performances obtenues grâce à sa technologie mettront tout le monde d'accord. Toujours chez nos amis anglais, un des SUV les plus attendus se trouvait sur le stand Land Rover : le Range Rover Velar. Prenant place entre l'Evoque et le Range Rover Sport, ce nouveau 4x4 offre probablement la plus belle ligne de la gamme. Cependant, avec une taille et un prix à la fois bien supérieur au Evoque et assez proche du Sport, seul le temps nous dira si ce nouveau venu saura se faire une place au soleil sans créer de cannibalisme en interne.
Outre Rhin, Porsche a dévoilé sa 991 GT3 MkII qui propose à nouveau une boîte mécanique, au plus grand bonheur des puristes de la marque et adeptes de la conduite à l'ancienne. L'autre nouveauté de la marque était la version définitive du concept présenté à Paris en 2014, la Panamera Sport Turismo. La grande berline se décline donc en break de chasse, allégeant au passage la ligne arrière un peu lourde de la Panamera. Et nous terminerons par ce qui restera pour nous la véritable star de ce Salon de Genève 2017 : le Mercedes G650 Landaulet. Inutile de répéter ce qui a été dit dans la news qui concerne ce mastodonte hors normes, chacun se fera son idée à son sujet. Mais pour la rédaction de V12 GT, il ne fait aucun doute qu'il a une place de choix dans toute collection automobile digne de ce nom.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Photos : Nicolas Jeannier
Vos commentaires