En quelques années seulement, le Salon de Los Angeles est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier automobile. Et l’engouement des constructeurs pour le plus grand salon de la côte ouest américaine ne semble pas faiblir, comme en témoigne cette édition 2013, riche en nouveautés.
Pour chapeauter l’événement, ce n’est rien de moins que Porsche qui présente une première mondiale sur place.
Et pas une énième version d’un modèle existant.
Au contraire, un modèle très attendu : le SUV compact Macan.
Un crossover inspiré des dernières créations de la marque et proposé en deux motorisations : un 3 litres de 340 chevaux pour la version S, et une 3.6l turbo de 400 chevaux pour la version Turbo.
L’autre nouveauté incontournable de ce salon, c’est évidemment la déclinaison coupé de la Jaguar F-Type.
Tout aussi aguicheur stylistiquement que le roadster, ce dernier est un clin d’œil à peine masqué à son ancêtre, la fameuse E-Type. Les moteurs et solutions techniques étant directement reprises du roadster, on peut prédire sans se tromper que ce coupé sera absolument fantastique sur route !
Autre nouveauté, moins GT mais tout aussi emblématique : la Mini revient pour sa troisième génération de sa «nouvelle ère». Et elle en profite pour grandir encore, de près de 10 centimètres en longueur. Ce qui fait dire ironiquement à certains de nos confrères britanniques que la marque devrait songer à se rebaptiser «Medium».
L’auto fait surtout progresser son contenu technologique (affichage tête haute, reconnaissance des panneaux de signalisation, stationnement automatique) et ses motorisations. La Cooper S est désormais animée d’un 2 litres de 192 chevaux et 280Nm.
Chez Mercedes, c’est une SLS AMG sans équivoque quant à sa fonction qui est présentée : la SLS AMG Final Edition, qui aura donc la tâche de tirer le rideau sur la fameuse «papillon» ! Limitée à 350 exemplaires coupés et roadsters confondus, celle-ci se dote du moteur V8 6.3l dans sa déclinaison de 591 chevaux et 650Nm. Elle se distingue par ses nombreuses pièces de carrosserie en fibre de carbone (capot, aileron,…).
Cette Final Edition partage la vedette du stand Mercedes avec la S65 AMG, équipée du fameux V12, et un concept original : le GLA 45 AMG. Le petit SUV dérivé de la Classe A s’encanaille en adoptant une «peinture de guerre», un gros aileron et des jantes de grand diamètre. Sous le capot, il embarque le même moteur que celui de la A45 AMG, à savoir un quatre cylindres de 360 chevaux et 451Nm, couplé à une boîte automatique Speedshift à 7 rapports.
Chez le concurrent BMW, la nouveauté se nomme Série 4 Cabrio. Quoi de plus logique que de la présenter sous le soleil californien. Etroitement dérivée du coupé Série 4, cette version reste, comme la précédente Série 3 qu’elle remplace, fidèle au toit articulé en trois parties. Deux motorisations sont au programme : 428i de 245 chevaux et surtout 435i, au six cylindres en ligne de 306 chevaux.
Enfin, Aston Martin est aussi présent avec une édition spéciale de sa Vanquish Volante, réalisée spécialement pour Neiman Marcus. Vous l’aurez compris, c’est le roadster anglais qui a donc eu les honneurs de l’enseigne de luxe américaine pour figurer dans son catalogue de Noël.
Et comme à l’accoutumée, chacun des exemplaires produits (10 dans le cas présent) ont trouvé preneur en quelques instants, fussent-ils facturés 344.500 dollars ! Les autos ont été personnalisées par le département Q by Aston Martin avec une peinture bleue et des habillages intérieurs inédits.
Voilà pour les nouveautés à ne pas manquer de cette édition 2013. Mais visiter le Salon de Los Angeles, c’est aussi découvrir ou redécouvrir des «monstres» attachants tels que la Cadillac Escalade, la Dodge Viper, présentée dans une version spéciale Anodized Carbonou les autres Muscle Car, telles les Dodges Charger et Challenger en édition 100th Anniversary !
Le Salon est ouvert au public dès ce 21 novembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires