Los Angeles, c’est le Salon qui monte années après années. Et l’essoufflement des marchés chinois, indiens et russe devrait provoquer un regain d’intérêt pour un marché américain certes mature, mais colossal pour les constructeurs de luxe. Cette édition 2015 reçoit d’ailleurs la primeur d’une dizaine de premières mondiales. Suivez le guide !
Les stars incontestables de ce Salon de Los Angeles 2015 sont encore et toujours les SUV, présents en Force. Mercedes dévoile notamment la version restylée de son GL, qui en profite pour changer de patronyme au profit de GLS, avec encore plus de luxe au programme et les dernières technologies embarquées dérivées de la Classe S.
Bentley entend attirer l’attention sur son Bentayga, très attendu sur le marché américain, en le dévoilant dans une livrée spéciale First Edition qui sera proposée à 608 (comme le nombre de chevaux de son moteur W12) acheteurs. Mini célèbre pour sa part son 500.000ème Countryman en l’exposant dans une livrée bleue qui sera proposée à la vente d’ici quelques mois.
Les acheteurs les plus patriotes trouveront de quoi se mettre sous la dent dans la production nationale puisque le tout nouveau Cadillac XT5 prend son premier bain de foule en Californie, animé par un V6 de 310 chevaux. Beaucoup plus musclé du haut de ses 475 chevaux extirpés de son fabuleux V8 HEMI, le Jeep Grand Cherokee se voit dérivé en série spéciale Night. Celle-ci associe trois couleurs de carrosserie inédites à des inserts extérieurs noir satiné.
Porsche dévoile pour sa part le facelift de ses Carrera 4, Carrera 4S et Targa, qui reçoivent à leur tour le moteur 3 litres Turbo. A leur côté, le Cayman Clubsport, version de course de son petit coupé, fait son apparition.
D’autres nouveautés moins «visibles», comme chez BMW où la i8 reçoit des feux laser, une première sur le marché nord-américain. Chez Jaguar, c’est la petite XE qui attire les visiteurs, elle qui en profite pour se doter d’une transmission intégrale, un équipement qui se généralise sur la gamme du constructeur anglais.
La Lamborghini Huracan suit, elle, le chemin inverse, renonçant à la motricité de son essieu avant. Baptisé LP580-2, le coupé Italien revoit aussi la puissance de son V10 5.2l à la baisse puisqu’il ne développe ici «que» 580 chevaux.
Puisqu’à Los Angeles, le soleil brille presque 365 jours par an, il n’est pas étonnant que ce soit le Salon local que Mercedes ait choisi pour dévoiler le facelift de son roadster SL. Celui-ci reçoit un nouveau visage plus charismatique qui le rapproche des derniers modèles de la marque, et revoit son équipement technologique.
Enfin, last but not least, le Range Rover Evoque se décline en une originale variante cabriolet, que l'on devrait retrouver également chez nous dans les prochains mois animé par une trop modeste motorisation Si4 de 210 chevaux.
Si le simple fait d’admirer des voitures exotiques pour nos yeux d’européens ne vous suffisait par, voilà donc ce qui devrait finir de vous convaincre de vous rendre au Salon de Los Angeles 2015 si vous avez la chance de profiter du soleil californien en cette fin novembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires