Salon «à taille humaine» au pays de la démesure, le Salon de New York vient d’accueillir les premiers visiteurs de son édition 2010.
Si le Salon ne manque pas d’attrait de par son positionnement géographique, il ne semble pourtant pas encore avoir les faveurs des grands constructeurs, qui lui préfèrent son homologue de Détroit pour dévoiler leurs nouveautés en territoire américain. Heureusement, quelques-uns ne sont pas venus les mains vides...
A tout Seigneur tout honneur, c’est par les constructeurs locaux que nous entamons notre (bref) tour d’horizon des nouveautés. Cadillac et Corvette profitent d’être à domicile pour dévoiler des versions bodybuildées de leurs modèles. Chez Cadillac, c’est la CTS Wagon, la version break donc, qui a désormais droit à sa variante «V», animée par le bloc V8 6.2l hérité justement de la Corvette. Cette dernière se dévoile, elle, sous une version allégée grâce au recours à la fibre de carbone pour la réalisation de certains de ses éléments : la Carbon Edition. Conçue sur une base de Z06, celle-ci ne sera produite qu’en 500 exemplaires en guise de commémoration du cinquantenaire de la première participation d’une Corvette aux 24 Heures du Mans.
Les stands des constructeurs allemands sont loin d’être dénués d’intérêt puisque Mercedes y dévoile le profond facelift de son gros break Classe R, à l’allure dynamisée, ainsi que la version course de la sa SLS AMG. Copieusement allégée (de 300 kilos) et suralimentée (à 600 chevaux), celle-ci tentera de s’imposer dans la catégorie GT3 dès l’an prochain.
En face, la nouveauté n’est pas à chercher du côté de BMW (qui dévoile une Série 5 LWB à Pékin), mais du côté d’Alpina, dont la tonitruante B7 est désormais livrable équipée de la transmission intégrale xDrive.
Mais le Salon de New York est également l’occasion pour nos amis d’Outre-Atlantique de découvrir certaines des nouveautés apparues en primeur au dernier Salon de Genève telles que la Porsche Cayenne Turbo, et sa déclinaison Hybride, ou le «tout-chemins» de Mini, le Countryman Cooper S.
Le Salon de New-York est donc loin d’être un rendez-vous incontournable de l’année automobile, mais si vous êtes de passage dans la Grosse Pomme ces prochains jours, il vaut surement le détour, ne serait-ce que pour découvrir ces nouveautés et quelques Muscle Cars loin de l’effervescence des grands rendez-vous internationaux.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile.
Vos commentaires