Si circuler en voiture dans Manhattan relève de la gageure, cela n'empêche pas le Salon de New York de prendre sans cesse de l’ampleur, au point de gagner ses galons de Salon international flatté par les constructeurs qui y viennent avec force de Premières dans leurs cartons. La preuve, avec cette édition 2013 des plus chargées.
Pour leur troisième salon national d’envergure (après Detroit et Los Angeles), les constructeurs américains ont encore trouvé de quoi attirer le chaland sur leurs stands.
Non seulement il s’agit du premier évènement outre-Atlantique après le Salon de Genève, où font donc leur première apparition les voitures présentées en Suisse, mais pas seulement.
Ainsi, juste après avoir renouvelé sa Corvette, Chevrolet offre un restylage à sa Camaro. Le regard se fait plus perçant, les feux sont affinés, et l’appellation Z/28 fait son retour ! Elle cache le moteur V8 7 litres LS7 de la Corvette Z06 pour délivrer 507 chevaux et 673Nm, et vient ainsi coiffer la gamme.
Cadillac n’hésite pas à présenter carrément sa toute nouvelle CTS, modèle important s’il en est pour le constructeur. Le nouveau cœur de gamme de la marque ne renonce pas aux angles acérés, mais affine ses traits et se donne une allure plus dynamique en plus d’adopter des solutions techniques dernier-cri. Si deux six-cylindres conséquents sont proposés, on ne peut quand même que regretter la disparition du V8. En attendant la CTS-V…
Chez Dodge, la nouveauté se concentre autour du Durango, ce SUV «moyen» pour l’Amérique, démesuré chez nous. Celui-ci reçoit un facelift de mi-carrière visant à lui redonner une allure plus musclée, en accord avec les dernières productions de la marque, et conserve, lui, tout le charme du V8 HEMI ! L'autre nouveauté de Dodge, c'est bien sur la Viper Time Attack, particulièrement affûtée !
Chez Shelby, c’est carrément la démesure qui est de mise, avec une Mustang de plus de 1.200 chevaux ! Copieusement retravaillée, cette série spéciale baptisée 1000 S/C ne sera produite qu’en 100 exemplaires.
Mais il n’y a pas que les américains qui sont en force. Jaguar Land-Rover n’est pas en reste, avec pas moins de trois primeurs sportives d’envergure : le Range Rover Sport, la Jaguar XJR et la Jaguar XKR-S GT !
La première apparaît quelques mois après le Range, et en reprend la structure en aluminium avec tous ses bienfaits : il perd plus de 400 kilos sur la balance ! Le style s’inspire clairement de celui du best-seller Evoque, tandis qu’une troisième rangée de siège est désormais disponible. L’opulent V8 5.0l Supercharged de 510 chevaux sera proposé dès le lancement, rejoint l’an prochain par le V6 3.0l de 340 chevaux. Tous deux seront accompagnés d’une boîte auto à huit rapports.
Jaguar ne fait pas dans la dentelle ! Car aux côtés de la XJR forte de 550 chevaux (0 à 100km/h en 4,6 secondes, 280km/h en pointe), le félin présente une très méchante XKR muée en voiture de course ! Baptisée XKR-S GT, celle-ci a droit à une aérodynamique et un châssis revus et corrigés pour un usage intensif sur piste avec, à la clé, une demi-seconde de gagnée sur le 0 à 100km/h (3,9 secondes) !
De sport, il en est aussi question chez Mercedes, qui dévoile sa toute nouvelle CLA en livrée 45 AMG ! Au programme : un modeste quatre cylindres 2 litres dont la puissance a été portée à…360 chevaux pour 450Nm de couple. L’accélération est digne d’une Porsche 911 : 4,6 secondes pour passer de 0 à 100km/h.
Enfin, comme à l’accoutumée, Audi marque l’Etoile à la culotte en présentant la déclinaison «sedan» (quatre portes) de son A3, coiffée d’emblée par une itération sportive S3. Celle-ci reçoit un 2.0 TFSI de 300 chevaux et 380Nm et une allure de petite A4 absolument sans surprise, dans le plus pure style maison.
Le Salon de New York se tient au Jacob Javits Center du 29 mars au 07 avril.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires