Devenu un incontournable du calendrier des Salons automobiles internationaux, le Salon de Shanghai affiche tout le dynamisme du marché automobile chinois. Européens, Américains, Japonais, mais aussi les constructeurs locaux mettent les petits plats dans les grands pour séduire. Et à ce petit jeu, le marché du luxe n’est pas en reste !
La différence entre les marques «Premium» et les marques «de grande diffusion» en Chine vient du fait que la plupart des premières se passent d’alliance avec une entreprise locale, et sont donc vendues sous leur marque propre.
La conséquence, c’est qu’elles sont très lourdement taxées car importées. Mais plutôt que d’être un frein à leur succès, cela y contribue au contraire, permettant d’asseoir un peu plus la réussite sociale de leur propriétaire dans une société où la différenciation compte énormément.
Très grand succès commercial sur place, Rolls-Royce dévoile à Shanghai une toute nouvelle série spéciale basée sur la Ghost : l’Alpine Trial Centenary Edition. Celle-ci commémore le centenaire de l’expédition au travers des Alpes autrichiennes entreprise en 1913 par quatre Silver Ghost.
Lamborghini pour sa part poursuit les célébrations de son cinquantenaire, de manière plus sobre qu’à Genève. Cela se traduit ici par une série spéciale de l’Aventador baptisée 50 Anniversario dont la puissance du V12 6.5l a été portée à 720 chevaux ! 100 exemplaires sont prévus.
Chez Maserati, c’est la Ghibli qui attire les regards. Cette Quattroporte au format réduit fait revivre une appellation mythique de la marque au trident et articule sa gamme autour de deux motorisations 3 litres Biturbo délivrant de 330 à 410 chevaux.
Quelques stands plus loin, c’est une Veyron Grand Sport Vitesse aux couleurs peu discrètes qui prend place sur le stand Bugatti. Sa robe noire est constrastée de jantes, de stickers et d’un intérieur orange, et se distingue également par ses feux arrière «Cristal». Il s’agit d’une nouvelle série limitée (8 exemplaires) baptisée Word Record Car (WRC).
Porsche en profite pour sa part pour redessiner sa Panamera et en élargir la gamme. Ainsi, une version allongée de 15 centimètres au niveau de l’empattement fait son apparition, ainsi qu’une nouvelle version S Hybrid «Plug-In» de 416 chevaux.
Le domaine des SUV est en plein «boum» en Chine (comme ailleurs), surtout au format compact. Rien d’étonnant donc à ce que les constructeurs Premium s’y lancent à corps perdu. Mercedes et BMW profitent donc de leur présence à Shanghai pour dévoiler leurs visions d’un petit SUV Sportif.
Chez BMW, celui-ci s’appelle X4, et n’est officiellement qu’un concept. Il s’inspire profondément des traits du X6 dans le traitement de la partie arrière, mais aussi du X3 duquel il est issu au niveau de la face avant.
En face, c’est bien sûr la Classe A qui a servi de base de travail aux ingénieurs Mercedes au moment de développer leur GLA. On retrouve donc les traits particulièrement affûtés de la compacte allemande, montés sur des suspensions rehaussées et bardés de détails visant à lui conférer un aspect plus baroudeur.
Mais un troisième larron viendra tenter de leur tenir tête et celui-là est…Français ! Oui, monsieur ! Il s’agit du DS Wild Rubis Concept. Ce SUV au style léché abrite une motorisation hybride de près de 300 chevaux et veut incarner un peu plus encore une image du haut de gamme à la française dans l’Empire du Milieu. C’est pour cela notamment qu’il se passe de toute référence à Citroën, jusque dans son appellation ! DS est ainsi élevée au rang de marque à part entière en Chine, et le premier «DS Store» vient d’ailleurs tout juste d’ouvrir ses portes à Shanghai.
Voilà donc autant de raisons de vous rendre au Salon Auto Shanghaï 2013 si vous êtes de passage dans la capitale économique chinoise d’ici au 29 avril prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires