La 9ème édition du Salon Top Marques sʼest tenue ce week-end à Monaco. Nous avonsvisité ce salon des plus... extravagant !
Le Top Marques est devenu au fil des ans une institution pour tous les amateurs de sportives exotiques. Lʼévènement qui se tient à Monaco fait la part belle aux artisans, préparateurset manufacturiers.
Sauf que contrairement aux précédentes éditions, 2012 nʼa pas été vraiment signe de qualité.
Pourtant lʼaccès au salon offre immédiatement à la vue le stand Pagani qui exposait la Huayra blanche. Déjà vue à Genève certes, mais le plaisir est toujours présent !
Le manufacturier suédois Koenigsegg, installé sur le stand voisin a quant à lui favorisé le noir mate pour son Agera R. Les commentaires flatteurs des visiteurs ne manquent pas et lʼexpression “avion de chasse” est souvent de rigueur.
La visite sepoursuit avec la GTA Spano, supercar ibérique dont nous entendons parler depuis quelques années sans jamais lʼavoir vu rouler. Pourtant, surprise, le modèle exposé est différent de lʼunique que nous avions vu jusquʼà présent et cerise sur legâteau, il nous est même possible de prendre le volant de lʼauto une fois le salon terminé.
Un essai à retrouver très bientôt sur V12 GT. Bien quʼexcité par lʼidée de batailler avec ce jouet de 800 chevaux, mon attention est immédiatement attirée par un artisan français peu médiatisé mais ô combien intéressant : Delavilla.
Basée en région lyonnaise, la société est spécialisée dans la transformation de Porsche. Mais attention, nous ne sommes pas dans lʼextravagance dʼun Gemballa. Tout est ici question de sensualité et de raffinement.
On ne peut pas en dire autant de Mansory qui sʼest surpassé en présentant sa vision de la 458 Spider. Je ne mʼétalerais pas sur le design, les photos parlent dʼelles-mêmes et cette abominable rhinoplastie visant à transformer la 458 en Enzo vaut le coup dʼoeil. Mais pas plus de deux minutes, sous peine de faire saigner des yeux le passionné que je suis.
Lʼatout majeur du salon Top Marques est quʼil se déroule également en extérieur avec certaines autos en démonstrations. La pitlane accueillait notamment cette année la Savage rivale et la fameuse GTA Spano.
Il nʼy a pas à dire la vision de ce line-up en action confirme bien que la vraie place dʼune supercar est sur la route et non dans un salon !
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires