Le désormais traditionnel Top Marques s’est tenu ce week-end en Principauté de Monaco. Pour le pire et pour le meilleur, voici un tour d’horizon d’une édition schizophrène qui pourrait marquer un tournant important pour le salon grâce à la présence de nombreuses anciennes.
Lors de sa création en 2004, le Salon Top Marques était un évènement que tout aficionados de supercars n’aurait raté pour rien au monde.
En donnant de la visibilité à des manufacturiers en pleine croissance comme Pagani ou Koenigsegg et en leur permettant de faire des démonstrations sur la route en plus de l’exposition traditionnelle, il est devenu un évènement incontournable.
La firme de Modène a d’ailleurs une fois de plus créé l’émeute avec une Huayra noire mat pilotée par Horacio Pagani en personne et avec une future star hollywoodienne : la Huayra ayant servi au tournage du film Transformers 4.
C’est d’ailleurs sûrement la seule supecar moderne digne d’intérêt sur le salon.
Parmi les nouveautés on retiendra la présence des millésimes 2014 des grands constructeurs : Ferrari 458 Speciale, McLaren 650S, Aston Martin Vanquish...
Mais aussi des modèles plus exotiques à l’image de la David Brown Speedback. Intégralement réalisée à la main et animé par un V8 5.0 à compresseur d’origine Jaguar cette création est un bel hommage à la célèbre Aston Martin DB5.
Plus tape à l’oeil la Lykan Hypersport by W Motors a quant à elle suscité la curiosité. Munie d’ un Flat-6 3.7 litres biturbo (fourni par RUF) cette supercar dubaïote est entre autres dotée d’une carrosserie en fibre de carbone. A noter également des diamants qui soulignent les projecteurs à LED. Il fallait au moins cela pour justifier un tarif de plus de 2,5 millions d’euros. Notez qu’à ce prix là, on vous offre un garde du corps pendant un an. De quoi dissuader les voleurs qui pourraient être tenté par tant de “luxe”...
Pour contraster avec un tel manque de discrétion, les organisateurs du Salon ont eu la bonne idée d’inviter quelques anciennes. Des autos dont le charme était décuplé au milieu de la faune multicolore des préparateurs de sportives modernes (pour la plupart déjà aperçu au Salon de Genève).
On retrouve une collection de Lamborghini avec notamment une splendide Miura qui fait toujours battre le coeur comme au premier jour et l’unique Countach Turbo S qui ne développe pas moins de 748 chevaux ! On pouvait également se rincer l’oeil avec sa concurrente de l’époque : la Ferrari 288 GTO, une Alfa Romeo 1600SS ou encore une 356 Speedster tout juste sortie de restauration : le jouet idéal pour cruiser sur la French Riviera.
Avec la présence de ces anciennes les organisateurs du Salon Top Marques semblent avoir compris que le vrai luxe ne se définit pas par une débauche de carbone, de diamants et de cuir en peau de serpent. Lors de cette édition, jamais le contraste entre excentricité et élégance ne nous aura paru aussi marqué.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires