Comme à l’accoutumée, Morgan ne manquera pas le rendez-vous annuel de Genève pour nous dévoiler quelques surprises. Et cette année, elles seront au nombre de 3 !
Si l’on pouvait croire que la lignée des «Aero» allait s’éteindre doucement avant de céder sa place à l’Eva GT, la toute nouvelle Morgan moderne dévoilée l’an dernier à Pebble Beach, il n’en est rien !
Le constructeur de Malvern profitera du Salon suisse pour en dévoiler l’ultime itération : l’Aero Coupé.
Moins profilé que l’AeroMax, son originalité repose sur sa vitre arrière placée à la verticale derrière les occupants à la façon d’une Aero Supersports, contrairement à ce que peut laisser supposer sa ligne fuyante. Il pert aussi son toit amovible façon Targa, au profit d'une meilleure étanchéité, et de bruits aérodynamiques moins présents.
L’Aero Coupé partage d’ailleurs l’ensemble de ses solution techniques avec le Supersports, à commencer bien sur par son cœur : l’immense capot abrite donc toujours le V8 4.8l en provenance de chez BMW, couplé à une boîte manuelle à six rapports ou automatique aussi bien dotée.
Si les 367 chevaux et 490Nm envoient les 1.195 kilos à 100km/h en 4,5 secondes dans le premier cas, elle n’en réclame que 4,2 dans le second. De même, la consommation moyenne, établie à 12,1l/100km en boîte manuelle, descend à 11l/100km en optant pour la solution automatique. La vitesse maxi est, en revanche, figée à 250km/h dans chacun des cas.
La seconde nouveauté ravira les inconditionnels des Morgan «à l’ancienne» puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du retour de la «Plus 8» au sein de la gamme ! L'usine a donc cédé à la pression des nostalgiques, et remet donc en production le modèle le plus réputé et regretté par les amateurs. Mais cette nouvelle itération ne conserve au final que la carrosserie et une partie de l'habitacle de son ancetre. Elle emprunte son bloc V8, ainsi que nombre d'autres éléménts mécaniques, à sa grande sœur Aero Coupé, qui a elle-même été le chercher dans la banque d’organes de BMW.
A peine plus légère (1.100 kilos) l’Aero 8 offre d’ailleurs des performances similaires à cette dernière : 4,5 secondes pour passer de 0 à 100km/h et une vitesse de pointe de 250km/h. Ici aussi, la boîte automatique est maintenant disponible, ainsi d'ailleurs que la direction assistée et même la climatisation! La partie cycle a donc été sérieusement revue, et reprend cartaines solutions des modèles Aero, jusqu'aux sièges baquets à appuie-tête intégré.
Enfin, à leurs côtés trônera l’indéboulonnable Roadster remis une fois encore à jour au travers d’une nouvelle motorisation V6 3.7l atmosphérique, annoncée précédement, et fournie par Ford. Au menu donc : 280 chevaux, 352Nm, boîte manuelle à six rapports et 950 kilos. Une recette qui devrait permettre de bien s’amuser ! Ce qui est d’ailleurs confirmé par la fiche technique qui indique un 0 à 100km/h avalé en 4,9 secondes et 225km/h en fond de sixième. Faut-il préciser que la plastique reste inchangée ?
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile.
A voir également