Faisant désormais partie du même groupe, le groupe Fiat, Abarth et Ferrari on tenu à souligner le lien qui les unit depuis de nombreuses années déjà en dévoilant une série très spéciale de la petite Abarth 500 : l’Abarth 695 Tributo Ferrari.
Les nostalgiques auront bien sûr en mémoire la fameuse Ferrari 166/250 MM Abarth, construite en exemplaire unique et qui a remporte, entre autre, les Mille Miglia. Pourtant, ce n’est pas à elle que les deux marques veulent faire honneur aujourd’hui, mais bien à leur partenariat. En effet, Abarth fournit des pots d’échappement à Ferrari depuis de longues années déjà, dont certains ont contribué à remporter le Championnat du Monde.
Livrable uniquement dans l’emblématique couleur Rouge Scuderia, cette 500 particulière «permet à Abarth d’élargir sa gamme et de pénétrer dans l’univers des sportives de luxe, et aux clients Ferrari de disposer d’une petite voiture nerveuse et agile» explique le communiqué officiel. A bord, l’exclusivité est assurée par les sièges Abarth by Sabelt ou encore par un combiné dont l’affichage a été spécialement réalisé par Jaeger en s’inspirant des productions de Maranello.
C’est surtout d’un point de vue mécanique que cette Abarth 695 s’illustre puisqu’elle cache un 1.4 T-Jet «ultérieurement poussé à plus de 180 chevaux» et accouplé à une boite de vitesses manuelle automatisée (Manual Transmission Automated) dotée de commandes au volant. Sensations garanties !
Nicolas Morlet
V12 GT
Vos commentaires