Surprise ! Au Salon de Genève, Alfa Romeo dévoile une variante roadster de son sculptural petit coupé 4C. De quoi faire monter sérieusement la température dans les allées genevoise, avant de faire tourner les têtes sur son passage…à l’été 2015!
On ne l’attendait pas, et pourtant, elle est là, l’Alfa Romeo 4C Spider. Plus désirable encore que le coupé, cette variante découvrable se dote d’un toit amovible pour permettre à ses deux occupants de profiter de la conduite au grand air. Une solution simple qui permet de ménager la prise de poids de l’auto, limitée à 60 kilos (le coupé pèse 895 kilos, je vous laisse faire le calcul). En revanche, on ne sait pas encore s’il sera possible d’embarquer le couvre-chef en cas d’averse imprévue…
Cette 4C Spider conserve évidemment la motorisation du coupé, à savoir le bloc 1.750cc turbocompressé pour développer 240 chevaux. Ceux-ci sont transmis aux roues arrière via une boîte automatique à double embrayage, et permettront d’accrocher les 100km/h en 4,5 secondes selon Alfa Romeo. Les suspensions ont été retouchées pour s’adapter à la prise de poids de l’auto, et l’échappement en titane et carbone est signé Akrapovic.
Cette déclinaison spider s’accompagne également de quelques aménagements esthétiques. Le plus visible concerne les blocs optiques avant, désormais vitrés pour plus d’élégance. En y regardant de plus près, on remarque aussi les nouvelles jantes de 19 pouces et la sellerie cuir bi-ton.
Présentée officiellement à l’état d’étude de style, l’Alfa Romeo 4C Spider ne sera pas disponible tout de suite puisque sa commercialisation n’interviendra qu’en 2015.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également