Conformément au plan présenté par Sergio Marchionne, le grand manitou du Groupe Fiat, la 4C doit marquer le retour d’Alfa Romeo sur le marché américain. Un challenge qui ne se fera pas sans mal, puisque la marque ne dispose – logiquement – d’aucun réseau sur le nouveau continent. Heureusement, les synergies de groupe sont là !
L’Alfa Romeo 4C sera le premier modèle de la marque au biscone à débarquer aux Etats-Unis depuis 20 ans.
Ce sera pour le deuxième semestre de l’année 2014.
La gamme devrait ensuite s’étoffer de modèles de plus grande diffusion, notamment le future berline Giulia et l’arlésienne, un SUV.
Mais alors que l’on imaginait aisément qu’Alfa Romeo partagerait ses concessions avec Fiat, autre marque du groupe ayant fait son retour chez l’Oncle Sam en 2010, comme cela se fait en Europe, c’est finalement via le réseau…Maserati que sera disponible cette 4C ! Ainsi l’a annoncé Harald Wester, le PDG d’Alfa Romeo à nos confrères d’Automotive News.
Un choix stratégique destiné à asseoir la firme turinoise dans l’univers du haut de gamme, et éviter tout amalgame avec la petite 500. Une manière aussi de souligner la filiation de la 4C avec les productions du Trident, puisque c’est des mêmes usines, près de Modène, que sortiront les 3.500 exemplaires annuels du petit coupé.
Pour rappel, l’auto affiche un rapport poids/puissance particulièrement alléchant puisqu’à ses 240 chevaux ne sont attribués que 895 kilos. De quoi laisser présager d’une sacrée dose de fun qui sera facturée 54.000 billets verts outre-Atlantique. Chez nous, les 75 exemplaires de 4C réservés à la France sont vendus 51.500 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également