Pour la première fois de son histoire, la marque au trèfle à quatre feuilles débarque sur le marché des SUV avec le Stelvio.
Alfa Romeo continue d'étendre sa gamme en dévoilant au salon de Los Angeles un SUV très musclé. Le nom de ce dernier fait d'ailleurs référence au plus haut col des Alpes italiennes.
Tirant profit des avancées technologiques des autres marques du groupe Fiat, le Stelvio dispose donc des 4 roues motrices Q4 et est animé, dans sa version Quadrifoglio Verde, par le V6 2.9L biturbos de 510 cv. Bien sûr, d'autres motorisations seront disponibles dont le 2.0L de 280 cv.
Au premier coup d'oeil, la ressemblance avec la Giulia (pour l'avant) et la Giulietta (pour l'arrière) est frappante. Probablement un peu trop d'ailleurs, car si le Stelvio a du caractère, on regrettera un léger manque d'originalité dans le dessin. A l'intérieur, la finition est à la hauteur de la récente grande berline de la marque, avec un dessin extrêmement proche du tableau de bord. Bien sûr, on ne peut que s'en réjouir tant la position de conduite est bien pensée sur la Giulia. Avec le succès grandissant des petits SUV, il y a fort à parier que la marque italienne réussisse à écouler bon nombre d'exemplaires de son nouveau modèle.
La totalité des motorisations et les prix n'ont pas encore été communiqués, mais avec ses 510 cv ce Stelvio QV se place en haut du segment des SUV compacts. Après avoir prouvé qu'elle pouvait battre la concurrence allemande, Alfa Romeo entend bien continuer de faire passer son message afin de revenir sur le devant de la scène.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires