Alors que l’on ne sait pas encore s’il y aura une prochaine génération de M3 chez BMW ou si elle cèdera sa place à une M4, Alpina dévoilera sa vision de la Série 3 dévergondée lors du Salon de Genève.
Construite sur base de la 335i, cette nouvelle B3 Biturbo gonfle considérablement la puissance du moteur six cylindres 3 litres. De 306 chevaux d’origine, ce dernier passe à 410 chevaux après que les ingenieurs d’Alpina ne se soient penchés dessus. C’est 50 de plus que la précédente génération ! Un sérieux gain, gage d’une bestialité exacerbée qui n’affecte pourtant pas les données de consommation moyenne, toujours figée à 7,9l/100km. Un chiffre que l’on n’osera même pas essayer d’approcher…
La transmission aux roues arrière de toute cette cavalerie est confiée à une boîte automatique ZF à huit rapports, et l’efficacité ne devrait pas être prise en défaut puisqu’à en croire la marque, passer de 0 à 100km/h ne nécessiterait pas plus de 4 secondes !
Si Alpina ne communique guère force de détails ou d’images (il faudra pour cela patienter encore un petit peu), la première photo dévoilée par le constructeur laisse deviner une voiture dans la grande tradition de la marque : peinture bleue, lame de bouclier travaillée avec lettrage Alpina, sobriété élégante, etc.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également