Si la gamme de la Série 6 s’étoffe petit à petit au sein de la gamme BMW, Alpina profitera du Salon de Francfort pour en dévoiler sa vision de la variante cabriolet. Et comme à l’habitude chez le préparateur d’Outre-Rhin, sa déclinaison se situera à mi-chemin entre la 650i et la future M6.
Les changements cosmétiques apportés à la Série 6, qui devient B6 en changeant de blason, sont fidèles aux principes de la marque : sportifs, mais chics.
Cela se traduit notamment par des boucliers plus enveloppants à lame en fibre de carbone et lettrage Alpina et par l’adoption de jantes de 20 pouces spécifiques et de quatre embouts d’échappement chromés.
Comme d’habitude, les modifications apportées à l’habitacle devraient être de la même veine, avec des habillages spécifiques pour le tableau de bord et les contre-portes, et une sellerie unique, frappée du blason du constructeur.
Mais le plus intéressant se situe bien sur sous le capot, où les ingénieurs allemands ont offerts une sérieuse cure de stéroïdes au V8 4.4l Biturbo de la 650i, déjà pas trop placide avec ses 407 chevaux. Il gagne ainsi 100 chevaux, et revendique donc 507 chevaux à 5.500tr/min et près de 700Nm de couple dès 3.000tr/min transmis, comme il se doit, par l’excellente boîte automatique ZF.
Des données similaires à celles de la B5 Biturbo dont la variante break était présentée il n’y a que quelques mois, au Salon de Genève.
Du coup, les courbes de performances s’élèvent aussi au dessus de celles d’une BMW 650i puisque le 0 à 100km/h est désormais avalé deux dixièmes plus rapidement, en 4,8 secondes, quand la vitesse maximale pointe à 311km/h !
Voilà qui s’annonce des plus sympathiques, même s’il faudra désormais patienter jusqu’au printemps prochain pour en profiter pleinement...
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également