Comme à l’accoutumée, le Coucours d’Elégance de la Villa d’Este (qui s’est tenu le week-end dernier) aura été l’occasion pour certains constructeurs de présenter l’un ou l’autre concept à un parterre de passionnés. Parmi eux, Aston Martin, avec son concept AM310 préfigurant la future DBS.
Pour le remplacement de son modèle amiral, Aston Martin n’a pas pris de risque, et le concept dévoilé en Italie reste étonnamment proche des DB9, Virage et DBS actuelles.
Difficile d’ailleurs de distinguer la nouveauté si l’on s’en tient à la seule face avant, au faciès caractéristique que l’on connaît aux modèles de la marque depuis quelques années déjà.
De profil, l’auto est également loin de révolutionner le genre, mais sa chute de toit et le dessin de sa malle arrière plus rebondies confèrent une allure encore plus agressive à la bête, habillée pour l’occasion d’une somptueuse robe rouge.
C’est finalement l’arrière qui change le plus. Bien sur, les feux en boomerang sont préservés, mais ils adoptent un style tout à fait inédit, apportant une touche de finesse et d’élégance encore accentuée par rapport aux modèles en place.
Le Concept AM310 dispose déjà de tous les atouts qui la distingueront d’une «simple» DB9. Car pour en exacerber le style, les designers l’ont doté d’une lame en carbone intégrée au bouclier avant et d’un diffuseur d’air à l’arrière réalisé dans le même matériau.
L’habitacle évolue également assez profondément, principalement au niveau de la console centrale qui se voit complètement redessinée pour afficher une allure plus moderne. L’aboutissement de l’intérieur permet d’ailleurs de prendre la mesure de l’avancement du projet, qui semble déjà passé au stade de la présérie.
Le modèle définitif n’est toutefois pas attendu avant l’an prochain avec, sous le capot, le V12 6 litres de l’actuelle mouture dont la puissance aura été revue à la hausse pour développer environ 570 chevaux.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Photos : Autoblog.nl
A voir également