En 2013, Aston-Martin fête un jubilé particulièrement important : cela fait en effet 100 ans cette année que la première voiture conçue par Lionel Martin a vu le jour. Un centenaire fêté de manière traditionnelle, au travers d’une série spéciale.
Baptisés Centenary Edition, les modèles concernés se distinguent par une peinture unique grise bleutée qui se fait plus sombre au gré des galbes de l’auto. A cela s’ajoute un capot assombri pour prolonger l’ensemble toit noir-pare-brise, d’un très bel effet.
100 voitures de chaque gamme du constructeur (V8 Vantage, DB9, Vanquish et Rapide) seront commercialisées de par le monde, et arboreront un logo spécifique en argent Sterling incrusté d’émail. Autant de spécificités qui font passer le temps de fabrication de ces modèles de 50 à 68 heures, principalement à cause de l’application manuelle de la peinture.
A bord, sièges et tableau de bord sont recouverts de cuir noir aux surpiqûres grises et un logo Aston Martin réalisé en véritable fil d’argent est embroché dans les appuie-têtes. Comme à l’accoutumée, des plaquettes numérotées font office de seuils de portes. Du traditionnel on vous dit !
Qui dit anniversaire, dit cadeaux. C’est pourquoi chaque acquéreur d’un modèle Centenary Edition se verra offrir un coffret collector plein de surprises exclusives : clés en verre, écouteurs Bang & Olufsen, boutons de manchette à l’effigie de la marque et stylo en argent massif, et même, un tissu brodé Aston Martin destiné à polir ces derniers, autant que la carrosserie de la voiture.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également