Avant que la V12 Vantage (introduite en 2009) ne tire sa révérence, Aston Martin en propose une dernière série spéciale plutôt musclée. Sobrement baptisée «S», celle-ci devient tout simplement la voiture de série la plus rapide de la gamme actuelle !
Pour cette (probable) dernière apparition de la petite Aston V12, la marque n’a pas fait les choses à moitié.
La Vantage S hérite ainsi d’un moteur V12 6.0l plus puissant, expulsant ici quelques 573 chevaux et 620Nm, un bloc repris de la dernière Vanquish.
Des chiffres à mettre en parallèle avec les 517ch et 570Nm de la version «classique». Voilà qui donne le ton…
Cette montée en puissance du moteur s’accompagne d’une ligne d’échappement inédite, inspirée de celle de la One-77 et d’une réduction de la masse totale de quelques 20 kilos (1.665kg).
A cela s’ajoutent des suspensions adaptatives réglables selon trois modes («Normal», «Sport» ou «Piste»), chacun agissant sur l’amortissement, la réponse des organes mécaniques et la sonorité de l’échappement; ainsi qu’une boîte de vitesses robotisée héritée de la V8 Vantage S.
Autant de solutions qui permettent à l’auto de s’adjuger l’exercice du 0 à 100km/h en moins de quatre secondes ! Quant à la vitesse de pointe, elle atteint désormais 330km/h, ce qui en fait l’Aston Martin de série la plus rapide actuellement, et la deuxième plus véloce de l’histoire de la marque après la One-77 !
Sur le plan stylistique, cette Vantage S se distingue par sa calandre inédite, et les nombreuses touches de noir qui viennent contraster la couleur de la carrosserie : toit et rétroviseurs, jantes, bandeau entre les feux arrière,…
La date de commercialisation et les prétentions tarifaires de la belle jaune ne sont pas encore connues.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également