Après le succès de la précédente génération, Aston Martin risque gros avec cette nouvelle V8 Vantage. Non seulement le style continue de s'écarter de ce à quoi nous a habitué la marque, mais c'est surtout sous le capot que se cache la grande nouveauté.
En effet, côté design cette nouvelle génération de Vantage reprend des éléments apparus sur les derniers modèles ou concepts de la marque, comme par exemple la très réussie DB10. Les feux avant et arrière sont clairement inspirés du concept figurant dans le dernier James Bond "Spectre". Le contour de la calandre lui aussi, descend directement du concept car, mais on regrettera l'absence des habituelles barres chromées, laissant place ici à une simple grille qui donne l'impression que l'auto n'est pas terminée.
A l'intérieur en revanche, on ressent plutôt l'inspiration des récentes DB11 et Vanquish en ce qui concerne les buses d'aération ou les divers boutons de commandes. Heureusement, les sièges retrouvent ici un dessin plus classique que dans l'actuelle Vanquish.
L'autre grosse nouveauté de cette nouvelle V8 Vantage est bien sûr sa motorisation. Les puristes et autres fans de la marque risquent de ne pas être conquis car c'est un V8 biturbos d'origine Mercedes-AMG qui prend place sous le capot. Développant 510 cv et d'une cylindrée de 4.0L, il offre tout de même des performances très honorables puisque la petite Aston abat le 0 à 100 en seulement 3,5 sec et pointe à 314 km/h ! Ajoutez à cela un tout nouveau différentiel électronique et vous obtenez une véritable sportive pesant à peine plus de 1500 kgs.
Clairement, Aston Martin cherche -comme tous les constructeurs ou presque- à renouveler et rajeunir sa clientèle en modernisant le style de ses modèles. L'avenir nous dira si ce virage portera ses fruits ou au contraire préjudice à la marque anglaise. Notons au passage que la note augmente pour cette nouvelle V8 Vantage, avec un prix d'environ 154 000 €.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires