Du haut de ses trois ans, l’Aston Martin Vantage reste une valeur sure dans le segment des GT, et son succès ne se dément pas, loin de là. Pour faire perdurer cette belle réussite, le coupé et le cabriolet recevront quelques aménagements lors du Salon de Genève.
Que les inconditionnels du modèle se rassurent, les hommes d’Aston Martin ne se seraient pas permis de modifier quoi que ce soit qui aurait trait à dénaturer la ligne pure et raffinée de l’auto.
C’est bien tout le contraire d’ailleurs puisque les retouches sont à peine visibles, et ne concernent que la partie inférieure du bouclier avant, intégrant une lame façon «N24», et l'adoption d'un diffuseur arrière.
La différence la plus significative provient en fait de l’adoption par la version la plus modeste, mue par un V8 4.7l de 420 chevaux tout de même, de la boîte robotisée Sportshift à 7 rapports, issue de la V8 Vantage S.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule technologie issue de sa grande sœur dont profite le modèle «d’entrée de gamme» qui reçoit également une direction recalibrée, plus directe, des freins de plus grand diamètre (380 millimètres) et des pneus plus larges de 10 millimètres. L’assistant de démarrage en côte fait également son apparition.
Les autres versions ne changent guère plus, et l’on note simplement la présence d’un échappement sport sur la «S» pour une sonorité plus «racing», ainsi qu’un habitacle aux habillages et matériaux revus pour encore plus de qualité. Côté équipement, le système de navigation est désormais fourni de série avec le dispositif Bluetooth et le Cruise Control.
Les motorisations ne changent pas, et le V8 4.7l de 430 chevaux de la version S est toujours chapeauté par le somptueux V12 6 litres de 510 chevaux et 570Nm de la fantastique Vantage V12.
Le prix d’entrée d’une Aston Martin Vantage V8 est désormais fixé à 108.000 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également