Tout le monde parle d'hypercar quand il s'agit des McLaren P1, Ferrari LaFerrari ou encore Porsche 918 Spyder... mais Aston Martin est en train de réaliser la véritable transition entre supercar et hypercar, grâce à la Valkyrie.
Bien sûr, la Bugatti Chiron est la reine actuelle de tous les superlatifs, cependant, la nouvelle Aston Martin pourrait bien la reléguer au statu de "simple supercar", tellement les performances et statistiques potentielles sont hallucinantes.
En effet, le constructeur anglais s'est associé à RedBull Racing afin de développer la supercar homologuée la plus radicale qui soit... Et c'est apparemment chose faite, puisque la Valkyrie pourrait offrir des performances de LMP1 tout en conduisant une auto homologuée sur route ouverte !
L'aérodynamique prend évidemment une place particulièrement importante dans ce projet. Afin de ne pas dénaturer la ligne avec des appendices tels qu'un aileron ou des lames sur les spoilers avant/arrière, les ingénieurs ont travaillé sur les diffuseurs mais aussi sur l'intégralité de la carrosserie afin d'obtenir un appui optimal.
Côté tableau de bord, c'est le minimum qui a été retenu. Aucun système de divertissement n'est présent ici, seulement les commandes permettant de faire évoluer cette voiture de course sur route. Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras dont l'image est diffusées sur les montants de toit. Aucun rétroviseur intérieur non plus, du fait de la position centrale-arrière du moteur.
Le soucis du détail en ce qui concerne la chasse aux kilos superflus a été poussé très loin. La preuve en est avec de nouveaux badges Aston Martin plus léger de... 99,4% par rapport aux badges actuels !
Aucun doute possible, cette Aston Martin Valkyrie sera la véritable première hypercar digne de ce nom. A ne pas laisser entre toutes les mains...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires