Alors que les beaux jours font leur retour un peu partout chez nous, Aston Martin dévoile les premiers clichés de celle qui sera l’une des coqueluches des plages azuréennes : la Vanquish Volante. Soit, vous l’aurez compris, sa déclinaison cabriolet.
Cette variante Volante calque évidemment ses données techniques sur celles du coupé avec qui elle partage la majeure partie de ses composants. Ainsi, on retrouve le moteur V12 6.0l dans sa version de 565 chevaux et 620Nm disponibles respectivement à des régimes de 6.750 et 5500trs/min, couplé comme il se doit à la boîte automatique Touchtronic 2 à six rapports.
Partageant une carrosserie en fibre de carbone avec le coupé, cette décapotable n’accuse que 9 kilos de plus que son homologue fermée, la faute à l’intégration de la capote (qui se manœuvre en 14 secondes) et aux inévitables renforts qui lui permettent de se montrer 14% plus rigide que la DBS cabrio qu’elle remplace !
Le poids atteint donc les 1.844 kilos tout de même (répartis en 51/49), ce qui n’empêche pas l’auto d’accrocher les 100km/h en 4,1 secondes seulement, soit un temps sensiblement identique à celui du coupé, et d’accrocher les 294 km/h en pointe.
Comme le coupé, la Volante conserver son architecture 2+2 places. Mais objectivement, il semblera bien difficile d’utiliser les places arrière pour autre chose que des bagages. Un espace qui viendra alors en renfort des 279 litres offerts par le coffre quelle que soit la position de la capote. L’intégration de cette dernière s’est faite d’une fort jolie manière avec ce couvre-capote à double bosselage assorti à la teinte de l’habitacle. Ce dernier, en revanche, reste inchangé.
L’Aston Martin Vanquish Volante est annoncée pour une commercialisation en fin d’année au tarif de 264.995€. En attendant, il devrait être possible de la découvrir dans les allées du Salon de Francfort qui ouvre ses portes mi-septembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également