1955 – 2015, un anniversaire qu’Aston Martin a jugé suffisamment important pour lui offrir une série spéciale. Les fans de la marque savent évidemment qu’il ne s’agit pas du nombre d’année d’existence de la marque. Mais quoi alors ?
2015 sera en fait l’année du 60ème anniversaire de la mise en service de l’atelier Aston Martin Works de Newport Pagnell, d’où sont sorties toutes les voitures de la marque entre 1955 et 2007. Durant cette période, le constructeur n’avait pas l’image dont il jouit aujourd’hui. Pour preuve, les chiffres de production qui paraissent bien dérisoires : seuls 15.000 exemplaires ont été fabriqués durant les 52 années d’activité ! Aujourd’hui, ce sont près de 4000 voitures qui sortent chaque année de l’usine de Gaydon, tandis qu’Aston Martin Works se charge de la rénovation des anciennes.
Pour célébrer ce jubilé, Aston Martin ne prévoit pas de produire soixante exemplaires spécifique de sa Vanquish Volante mais seulement 6. Baptisés 60th AM Works, ceux-ci feront en fait l’objet d’une «collection» et chaque modèle sera unique, représentant une décennie de la fabrique.
Pour illustrer cela, les boutons de la console centrale seront réalisés à partir du piston du moteur d’un modèle emblématique de la marque correspondant à la décennie représentée !
Cette série, réalisée par le département personnalisation Q by Aston Martin, arbore une robe blanche contrastée de jantes et de baguettes d’ailes avant jaunes. Une couleur que l’on retrouve sur les surpiqûres de sièges et de meuble de bord, ainsi que sur le logo spécifique à cette série spéciale placé entre les occupants. Logo que l’on retrouve également sur les seuils de portes.
Pas de changement en revanche en ce qui concerne la motorisation. La Vanquish Volante reste fidèle au V12 6 litres 573 chevaux couplé à la boîte auto Touchtronic à 8 rapports.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également