Qui dit modèle «S» chez Aston Martin dit évolution du modèle, avec gain de puissance et de prestance. Et ce n’est pas parce que la Vantage a déjà sa variante V12 que le V8 n’aurait pas droit à la précieuse lettre ! C’est maintenant chose faite.
Si la V8 Vantage évolue, pas question toutefois d’aller chasser sur les terres de la V12 Vantage et de ses 517 chevaux. Le V8 évolue donc en douceur et se contente d’une poignée de chevaux supplémentaires puisqu’il en revendique désormais 430 au lieu de 426 précédemment, à 7.300trmin toujours. Le couple suit la même tendance, passant de 470 à 490Nm à 5.000tr/min.
La vraie innovation concerne donc la boîte de vitesses, entièrement nouvelle et dotée de sept rapports raccourcis de manière à offrir au pilote un maximum de sensations. Le châssis évolue aussi, en adoptant de nouvelles suspensions et des roues arrière plus larges, tandis que le freinage est désormais assuré par des étriers à six pistons à l’avant qui enserrent des disques de plus grand diamètre. Côté sécurité, un nouveau contrôle dynamique de stabilité fait son apparition, tout comme un système d’assistance hydraulique du freinage et l’aide au démarrage en côte.
L’Aston Martin V8 Vantage S se distingue de sa devancière par l’adoption des attributs stylistiques de la version V12, à commencer par le bouclier avant plus échancré doté d’une lèvre inférieure en fibre de carbone, le bouclier arrière et les jupes latérales. De nouvelles jantes « en V» de 19 pouces sont également montées de série, et d’autres, allégées à 10 bâtons, sont proposées en option.
La V8 Vantage S est dès à présent disponible chez les concessionnaires Aston Martin du monde entier, en coupé comme en cabriolet.
A voir au Salon de Genève 2011.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires